Dawnforge, le berceau des légendes!

http _www.black-book-editions.fr_contenu_image_forum_img_117

Coucou mes p’tites patates mordoriennes! Jadis, en des temps lointains – le début des années 2000 – j’ai découvert un nouvel univers pour le système d20, qui en comptait déjà une trouzaine. Celui-ci avait frôlé le podium d’un concours impliquant la publication d’un setting flambant neuf, plusieurs milliers de propositions ayant été rejetées, la saveur toute particulière de Dawnforge lui permit malgré tout d’être édité, par Fantasy flight games.

Oui mais alors c’est quoi donc, Dawnforge? Eh bien il s’agit d’un univers tout à fait compatible avec les éditions 3.5 et suivantes de Donjon et Dragon, dans lequel aucun grand méchant ne s’est encore manifesté, et où les peuples considérés comme légendaires ailleurs, sont ici à leur apogée. Point de divinités non plus, mais des mortels en train d’évoluer vers ce statut. Elfes et nains commencent tout juste à se méfier des humains se mettant à pactiser avec célestes et fiélons, engendrant de nouvelles nations aussi puissantes qu’inquiétantes. Les mythes fondateurs du monde comme des peuples sont en train de s’écrire, et les géants légendaires, comme les grands dragons, sont à deux pas des nouvelles nations.

https://i2.wp.com/www.drivethrurpg.com/images/6/476.jpgIl y a évidemment une saveur Tolkien dans Dawnforge, mais point de cette note de désespoir ou de mélancolie parcourant sa trilogie un peu connue. J’imagine que l’on reparlera de cet univers à la sortie de la future série-préquelle du Seigneur des anneaux, car à mon avis, l’atmosphère y sera tout autant épique et majestueuse que dans ce monde de Dawnforge. Car l’écriture est tout simplement exaltante, et incite à se plonger dans ce monde encore sauvage en partie, mais autrement très civilisé, avec des peuples plein d’arrogance et ne se souciant pas du lointain avenir, durant lequel apparaîtra un inévitable grand méchant.

 

https://patatedestenebres.files.wordpress.com/2018/09/99c37-dawnforge-campaignsetting.jpg?w=736Du côté des règles, c’est du très classique D&D de la belle époque du 3.5, avec des voies légendaires que suivront les pjs, destinés à devenir les légendes de ce monde encore en évolution. Les aventures classiques étant plutôt à bannir, pour s’orienter vers de la bonne grosse quête épique à souhait, Dawnforge offre l’opportunité à des personnages de faible niveau de côtoyer les grands de leur monde, impliquant des interactions diplomatiques et politiques plutôt que du charclage de monstres. Pourtant les nations pleines de méchants abondent! Une jungle pleine de Yuan’ti et de pyramides à étages, une île pleine de tieffelins, des terres lointaines à réclamer au détriment de primitifs hommes-lézards – et donc méchants par défaut, évidemment – avec en prime la possible menace du futur bad guy de l’apocalypse au sein du groupe, ou à la table d’un roi ou d’une reine sans méfiance.

La gamme a été traduite en français par Black book, et n’ayant pas prise auprès du public, a été bradée pour quelques euros. Dommage, mais tant mieux, car je vous encourage vivement à tenter l’expérience très dépaysante de Dawnforge, appréciable cependant exclusivement en mode campagne, pour le côté épique.

8 commentaires sur “Dawnforge, le berceau des légendes!

Ajouter un commentaire

      1. Tu as raison, encore 15 ans avant la retraite…
        Si ça se trouve je pourrais montrer ça à mes petits enfants. J’avais tenté une fois d’initier mon propre grand-père à D&D, dans les années 80, il n’avait pas bien accroché.
        À moins bien sûr que d’ici là la chaos de la fin du pétrole ne nous conduise à brûler tous ces livres pour nous chauffer.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :