Comme à la télé – Lost!

L’Île de la série Lost est autant un purgatoire pour ceux ayant été choisis par Jacob, qu’une terre hostile pour les rescapés de crash et de naufrages. La Fumée noire rôde toujours dans la jungle, les ruines antiques côtoient les stations secrètes de l’Initiative Dharma. La survie est difficile, même pour les personnages les plus endurcis!

Dans Comme à la télé, les participants ne vont pas incarner les personnages de la série, mais plutôt les victimes d’une catastrophe antérieure, située dans l’ère moderne, afin qu’ils et elles puissent rencontrer les gens de l’Initiative Dharma, éventuellement les Autres, et peut-être même quelques rôles de la série, égarés dans le Temps. Bien sûrs, il est tout à fait possible de transposer les épisodes en des époques plus exotiques, les personnages ne seront alors concernés que par le conflit opposant Jacob et son frère.

L’Initiative Dharma
L’intérêt bien entendu est de jouer à l’époque de l’Initiative Dharma et de ses stations aux fonctions propices à de nombreux épisodes passionnants. Dès 1970, le conflit éclate avec les Autres, une trève est conclue, mais la trahison de Ben provoque les évènements de la Purge dès 1980. Les Autres ont ensuite le contrôle des Barraquements et des stations Dharma, jusqu’à ce que les survivants du vol Oceanic 815 n’arrivent, et en bons personnages de série, chamboulent tout!
Dharma pour Departement of Heuristics And Research on Material Applications, l’initiative est fondée par les professeurs Gerald et Karen DeGroot, financée par Alvar Hanso, un marchand d’armes danois et regroupe scientifiques et libres-penseurs autour de l’étude des fringe-sciences. L’Initiative se rend immédiatement sur l’Île, pour en étudier les propriétés uniques, et il semble par la suite qu’il n’existe uniquement que des infrastructures logistiques dans le reste du monde.
Les équipes de savants sont transférées via un sous-marin, puis dispatchés selon leurs disciplines, météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie ou encore  électromagnétisme. Une vue d’ensemble permet d’en déduire que l’Initiative cherche à modifier les paramètres de l’équation de Valenzetti afin d’altérer le destin de l’espèce.

Dix stations sont connues, mais il faut ajouter également les Baraquements et plusieurs autres lieux suggérés durant les épisodes de la série. Les zones sont disséminées à travers l’Île, mais également à l’extérieur, comme l’Hydre ou la Lanterne. Dès le départ, la notion de secret est imposée aux membres de l’Initiative, qui ne connaissent pas les localisations des stations en dehors de leur domaine d’expertise. Dès le début de l’implantation, le conflit avec les Ennemis impose des mesures drastiques de sécurité, et si les Stations sont faciles d’accès, leurs abords sont surveillés et leurs enceintes défendues.

La Flèche est une station de surveillance, permettant de monitorer les déplacements des Ennemis et de proposer des solutions tactiques pour contrer ces derniers. Des stratégies y sont recherchées par des scientifiques, afin de neutraliser les autochtones de l’Île. On ne sait pas si cette équipe perçoit la dimension mystique liée à Jacob et à Richard Alpert, mais il est probable que certains Ennemis auront pu être capturés et interrogés. On suppose également que la Flèche dispose d’une armurerie conséquente, et d’un groupe d’intervention spécialisé. A l’époque des Survivants, Ana-Lucia et son groupe trouvent refuge dans cette station, réduite à l’état d’entrepôt de stockage, qui plus est frappée de quarantaine.

L’Hydre est située sur une île secondaire, à quelques kilomètres de la principale. Des chercheurs en zoologie se regroupent en ce lieu qui dispose d’importantes infrastructures. Ours polaires et requins sont étudiés et les objectifs de l’Initiative tournant autour des fringe-sciences, il est probable que l’équipe de l’Hydre se soit basée sur des techniques de communication et de dressage avant-gardistes. L’étude des dauphins, dans de grands aquariums souterrains, suggère également la possibilité d’un transfert de connaissances entre les deux espèces. Rien n’est dit sur les expériences menées à l’Hydre, et les Ennemis se contentent d’ouvrir les cages des ours polaires.

Le Cygne
était une station de recherche sur les propriétés électromagnétiques uniques de l’Île. Un accident en 1977nécessite de couler une chape de béton autour de la poche d’énergie jusqu’alors étudiée. Un binôme doit désormais séjourner en permanence à l’intérieur, et lancer manuellement une séquence de chiffres toutes les 108 minutes, afin d’éviter la destruction de l’Île. Essentiellement souterraine, la station possède tout le confort nécessaire pour rendre supportable l’astreinte permanente et traumatisante de son équipe. Avant la Purge, les lieux ne servent visiblement plus à la recherche scientifique, on ne sait si des données sont transférées quelque part, l’équipe assignée étant seulement en charge de la séquence manuelle.

La Flamme est une station de communication, le seul lien avec l’extérieur, permettant de commander les livraisons de nourriture et de matériel par le biais de drones. Simple bungalow entouré d’enclos et de champs, la station dispose de tous les moyens modernes, aussi bien pour communiquer avec les autres stations que pour établir des connexions satellites grâce à une antenne parabolique. La Flamme dispose également d’un sous-sol, où sont entreposés de nombreux manuels de l’Initiative Dharma.

The Pearl - Lostpedia - The Lost Encyclopedia

La Perle est une station de recherches sur la psychologie. Il s’agit en réalité de l’expérience elle-même, impliquant deux cobayes persuadés de devoir surveiller toutes les autres stations grâce à un réseau de caméras, et d’établir des rapports quotidiens, envoyés par tube pneumatique vers l’extérieur. En soi, la station n’a guère d’intérêt, mais elle offre à ses utilisateurs une capacité d’observation inédite sur la communauté Dharma.

La plus exotique des stations de l’Initiative est sans nul doute l’Orchidée, en apparence une serre où sont menées des expériences en botanique, en réalité un laboratoire souterrain où une équipe de pointe étudie les phénomènes spatio-temporels. Au plus bas niveau, un accès permet d’atteindre une salle très ancienne, autour de laquelle la station a été bâtie, et donnant accès à une roue horizontale en bois, permettant de déplacer l’Île! Dans son agencement, la station est semblable au Cygne, ce qui indique que l’équipe en place devait rester longtemps sous terre. Ben indique que le point de sortie pour celui qui utilise la roue en bois est le désert tunisien, les Autres peuvent donc très bien avoir pu utiliser ce mécanisme.

Le Miroir est une station sous-marine à proximité de l’Île, qui servait à brouiller les communications entrantes et sortantes. Elle servait également durant l’époque de l’Initiative Dharma à guider et ravitailler le sous-marin. Seul Ben sait que la station est toujours opérationnelle à l’époque des Survivants, il y a d’ailleurs placé une équipe en charge du brouillage.

Le Caducée est une station médicale se résumant essentiellement à un service d’obstétrique pour les femmes enceintes, qui ne parviennent pas à mener à terme leurs grossesses. Cette problématique est propre aux membres de l’Initiative – et dans une moindre mesure également aux Autres – l’équipe obstétrique du Caducée maintien donc les patientes dans un maximum de confort, afin de minimiser le trauma.

La Tempête est une centrale électrique alimentant l’ensemble des stations (le Cygne fonctionne à l’énergie géothermique) ainsi que les Baraquements. C’est également une station de production d’agents chimiques militarisés, qui amènera une conclusion brutale à la Purge, lorsque Benjamin Linus libèrera un gaz toxique dans le village de l’Initiative, tuant ses compatriotes pour prouver sa loyauté aux Autres. Les armes chimiques sont toujours actives à l’époque des Survivants et ne sont neutralisées qu’avec l’intervention de Faraday.

Enfin, la Lanterne n’est pas située sur l’Île mais à Los Angeles, sous une église et au-dessus d’une poche d’énergie électromagnétique en résonance avec celle de l’Île. Cette dernière pouvant se déplacer à travers le Temps et l’Espace, un pendule surplombant une mappemonde indique sa position à la date souhaitée.

D’autres lieux en rapport avec l’Initiative peuvent exister, comme la Tour radio par exemple, qui devait être une structure antérieure à l’établissement de la Flamme.

The Others | LOST | Fandom powered by Wikia
Les Autres
C’est Danielle qui désignent ce mystérieux groupe ainsi. Les membres de l’Initiative Dharma les nommaient l’Ennemi, et que l’on sache, eux-mêmes ne s’attribuent aucun nom. Les Autres sont les protecteurs de l’Île, guidés depuis longtemps par Richard Alpert et menés par un leader prenant ses ordres de Jacob. Avec la révélation de Benjamin Linus n’ayant jamais vu ni entendu la figure mythique incarnant l’Île, les Autres se sont divisés en petits groupes, certains allant même jusqu’à suivre l’ennemi ancestral de Jacob.
Maîtres de la survie en milieu hostile, les Autres forment une secte redoutable, ayant des agents à travers le monde. Leur but est de regrouper certains individus désignés par Jacob, les amener dans l’Île où ils doivent à leur tour servir. L’arrivée des Survivants du vol Oceanic 815 et la désignation parmi eux de plusieurs Candidats ne fait que hâter la fin des Autres en tant que groupe.
De ce que l’on sait, il y a toujours eu des autochtones suivants les préceptes de Jacob, la plupart ne sont pas élus par ce dernier mais peuvent bénéficier de son attention, plus rarement de ses conseils. Richard Alpert semble être une exception, car il a reçu le don d’immortalité, mais rien ne dit que d’autres ne disposeraient pas de capacités aussi étonnantes.

Il faut sans doute distinguer deux factions principales, variant en importance selon les époques. Lorsque le leader du groupe écoute les conseils de Richard, les Autres recrutent activement des individus désignés par Jacob et se consacrent à la défense de l’Île. Lorsque des individus comme Charles Widmore ou Benjamin Linus prennent le contrôle, ce sont leurs intérêts personnels qui passent d’abord. Richard est alors écarté et l’on note l’émergence de petits groupes disparates.

Les Autres redoutent les manifestations de la Fumée noire, ennemi ancestral de leur guide spirituel. Ils savent visiblement l’éviter, mais en cas de menace, préfèrent aller se réfugier au Temple, un lieu sacré et ancien, où existent des bassins aux eaux régénérantes.
Au final, les derniers membres du groupe finiront par se rallier à ce dangereux ennemi, prenant alors les traits de John Locke, et qui sera selon eux le seul à pouvoir protéger l’Île face aux menaces extérieures.
Après la Purge, les Autres passent d’une tradition nomade au confort des installations de l’Initiative Dharma. Visiblement peu intéressés par l’aspect scientifique des lieux, ils laissent Ben faire d’eux un groupe aux moyens d’action internationaux et hautement technologiques. Bien que Richard en profite également pour démarcher dans le reste du monde, il semble faire cavalier seul, et pouvoir en outre se déplacer à sa guise. Les lieux
Intemporels et empreints d’une aura renforçant l’aspect mystérieux de l’Île, certains lieux ont été fondés par d’anciens groupes de réfugiés, qui rendirent un culte ou tentèrent simplement de survivre, avant de disparaître de manière tragique.

Les Grottes abriteront un temps les Survivants de l’Oceanic 815, mais bien avant cela, elles offriront un abri à la nourrice de Jacob et son frère. Gardienne de la source, cette dernière sera inhumée dans ces grottes, avec la dépouille physique de la Fumée noire. Disposant d’un accès facile à l’eau potable, elles offrent une protection contre les éléments et la faune sauvage. On ignore cependant si elles sont un sanctuaire efficace contre l’ennemi ancestral de Jacob.

1x24 - The Black Rock
Le Black rock est un galion espagnol qui transportait des esclaves et qui s’échoua sur l’Île. On peut le considérer au cœur du domaine de prédilection de la Fumée noire, qui rôde fréquemment aux alentours, et peut visiblement corrompre ceux et celles qui s’aventurent imprudemment dans l’épave. Le Black rock contient des bâtons de dynamite anciens et fragiles, dont une partie sera employée par les Survivants pour faire exploser la trappe menant à la station Cygne.

La Tour radio est une structure érigée par l’Initiative Dharma, mais vraisemblablement abandonnée avec la construction de la Flamme. Danielle Rousseau y enregistre son message de détresse et en 2005, la tour est utilisée pour envoyer un message au Kahana.

La Cabane de Jacob a été construite par Horace Goodspeed à l’époque de l’Initiative. Isolée et difficile d’accès, Ben la désigne comme la demeure de Jacob. Entourée par de la cendre ayant la capacité de repousser la Fumée noire, elle peut visiblement se déplacer à travers l’Île et permet en effet de communiquer avec Jacob, souvent par l’intermédiaire de proches décédés.

La Statue de Taouret représente une divinité égyptienne dont il ne reste qu’un pied sur un socle massif à l’époque des Survivants. Mais lorsque l’Initiative arrive sur l’Île, la statue est entière, occupée par Jacob. Véritable temple pour les Autres, la construction a été érigée à une date inconnue, par des bâtisseurs oubliés. L’intérieur semble être un lieu de vie autant qu’un sanctuaire. La Fumée noire peut y entrer lorsqu’elle possède un corps, comme celui de John Locke, mais ne peut pas blesser directement Jacob.

4 commentaires sur “Comme à la télé – Lost!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :