Lands of intrigue, des ogres et des mages!

Loicover

Coucou mes p’tites patates sithilisiennes! Non non, je ne vais pas me préparer à une future campagne dans les royaumes oubliés, j’ai fort à faire avec des univers un peu plus exotiques, où le port du slip en cuir est fortement recommandé, par exemple. Mais un récent sondage est passé dans la communauté, ravivant de très très bons souvenirs autour d’une campagne AD&D dans cette belle région du Tethyr. Je vous donne donc mon sentiment sur Lands of intrigue!

Écrit par Steven E Schend, avec une belle couverture de Todd Lockwood, Lands of intrigue est un petit coffret dont le contenu est une évolution chronologique de Empires of the sands, qui fut en son temps bien utile, mais restait très léger au vue de l’immensité à explorer. Nous découvrons donc le Tethyr, l’Amn, et les alentours, comme Erlkazar et des bois pleins d’elfes (en fait pas tant que ça), avec pour chaque nation une histoire bien spécifique et des idées de campagnes très typées. L’Amn est une nation de marchands – et mériterai à elle seule le titre de land of intrigue – avec des manigances à grande échelle, de la colonisation sur le continent abritant le setting de Maztica, et un conflit avec l’empire sithilisien, des ogres-mages s’accaparant de riches cités amniennes. Le Tethyr pour sa part émerge d’une décade de troubles politiques mais ces actuels dirigeants n’ont pas encore fait leurs preuves sur l’échiquier politique, c’est le territoire le plus instable, mais probablement le moins intéressant des trois, même si beaucoup de lieux légendaires se trouvent dans ses frontières.

https://www.realmshelps.net/faerun/pix/mt_calimshan.jpg

En clair, avec un petit coffret contenant des livrets séparés pour chaque royaume, il est possible de se lancer dans quelques décades de campagnes palpitantes, loin du Valombre ou d’Eauprofonde, mais toujours avec un mage à chaque coin de rue! L’ensemble est lié par des faits historiques communs, et surtout de grands méchants n’ayant rien à envier au Zentharim ou au Xanathar. La twisted rune regroupe un paquet de liches puissantes et machiavéliques, l’ancien empire Shoon qui a laissé sa marque sur la magie pratiquée présentement, les ogres-mages sithilisiens, assez agressifs, quelques cultes maléfiques bien vigoureux, et beaucoup, beaucoup, de types comme Vizini – ou comme Benvenuto Gusefal – voilà donc de quoi donner du fil à retordre aux plus vaillants héros et héroïnes!

Un excellent cadre de campagne que ce Lands of intrigue, qui restera dans sa saveur assez caractéristique des plus connus comme Waterdeep ou Moonsea, avec un guide touristique de toutes les grandes métropoles du coin, les lieux notables et une Histoire remontant à quelques millénaires. La proximité du Calimshan au Sud et des grandes cités nordiques fait de cette région une croisée bien plus que purement commerciale, avec un mélange d’influences en provenance des quatre coins de Féerune, rien que pour ça, je vous encourage vivement à au moins lire les livrets de Lands of intrigue, qui peuvent inspirer des nations moins portées sur la magie.

3 commentaires sur “Lands of intrigue, des ogres et des mages!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :