Downton abbey, une série pour Comme à la télé!

Annonçant le renouveau qualitatif de la série british, Downton abbey est un soap opera moderne, bien que centrant son propos autour des années 1910 à 1920, et démarrant avec la catastrophe du Titanic. Avec un petit air de nostalgie pour l’aristocratie anglaise, nous y découvrons la vie d’une grande maison, mais aussi bien des personnages nobles que leurs domestiques. Downton abbey est ainsi divisé en deux univers qui se mélangent selon de très strictes conventions, et tout l’intérêt de la série est de voir les heurts et confrontations qu’engendrent des rencontres d’individus se côtoyant sans cependant jamais se voir réellement.

En tant que sérivers pour Comme à la télé, Downton abbey est un excellent espace où se confronter à deux mondes radicalement différents, pleins d’injustices et de problèmes que l’on rencontre peu lorsqu’il faut crapahuter par monts et par vaux, arborant son plus beau slip en fourrure. Ancré dans notre réalité comme peu d’autres sérivers, situé qui plus est dans une période de fortes contestations sociales, le sérivers offre une expérience de jeu inédite.

Downton Abbey Season 1 - Downton Abbey Photo (31759162 ...

 

Upstairs
L’exemple de la famille aristocratique des Crawley nous offre tous les archétypes possibles pouvant être incarnés lorsque l’on décide de jouer quelqu’un de noble lignage au sein de la maisonnée. L’Upstairs désigne celles et ceux qui vivent dans les étages de la maison, chacun et chacune ayant ses propres affaires, ses propres appartements ainsi qu’au moins un ou deux domestiques attitrés.
Pour les gens de l’Upstairs, les affaires familiales prennent le pas sur toute autre considération, et si leur quotidien peut paraître oisif – il l’est pour certain.e.s – la gestion du domaine ancestral, les affaires amenant des revenus complémentaires, ainsi que la bonne gestion des gens du Downstairs prennent un temps fou, et seront autant d’amorces pour le Metteur en scène dont le principal travail sera de canaliser les activités des gens de l’Upstairs dans une région précise. En effet, contrairement à celles et ceux du Downstairs, les membres d’une famille aristocratique peuvent aisément partir en Italie sur un coup de tête, où décider de faire la tournée des tantes et cousins disséminés dans le Suffolk!
Bien plus libres de leurs actes en apparence, ceux de l’Upstairs n’en restent pas moins liés aux affaires familiales, au cœur de tous les Drames pouvant être mis en place par un Metteur en scène retors. Les affaires de successions mobiliseront toute la famille, et les intérêts personnels viendront invariablement perturber la quiétude toute apparente de la maisonnée.

GRAZING FOR GIRLS: Downton Abbey & 1912

 

Downstairs
Le rez-de-chaussée et le sous-sol sont les domaines des gens du Downstairs, les domestiques au service de celles et ceux de l’Upstairs. Ancrés dans la réalité environnante – souvent au contraire de leurs employeurs – ils et elles servent sans se questionner sur leur état, souvent en poste depuis des années. Mais l’époque apporte de profonds changements sociétaux, et les nouveaux employés sont autant d’éléments perturbateurs, amenant des choses exotiques comme le droit de vote des femmes, le syndicalisme, ou des folies comme l’électricité!
Les places de chacun.e incitent les autres à la jalousie, la hiérarchie est très stricte mais un mot bien placé peux très bien tout changer. Le sérivers de Downton abbey reste cependant un microcosme peu perméable avec l’extérieur, et si nous retrouverons toujours une méchante O’brien ou un complotant Barrow, les gens du Downstairs ne contestent que rarement leur position et font au contraire tout pour atténuer les tensions.
Majordome et Gouvernante sont à la tête des gens du Downstairs, ils sont le principal lien, normalement le seul lien, d’ailleurs, entre les deux mondes se côtoyant dans la maisonnée. En charge du recrutement, des assignations de chacun.e et de l’organisation logistique, ce sont les gens de confiance de celles et ceux de l’Upstairs.

Downton Abbey, Season 1 | | Masterpiece | Official Site | PBS

 

Les interactions entre le Downstairs et l’Upstairs forment le sel du sérivers. Ce sont deux mondes étroitement entremêlés mais ne se mélangeant d’ordinaire jamais. Qu’un Tom Branson évolue dans sa condition sociale reste une exception, dont les remous traversent d’ailleurs pratiquement toutes les saisons de la série. Il est recommandé au Metteur en scène de ne pas trop perturber l’équilibre propre à la maisonnée, chacun.e devra plutôt réagir en fonction de sa position, sans même penser à donner son opinion à celles et ceux de l’autre monde.
La série est cependant basée sur le changement, avec de nombreux mariages étant souvent la finalité d’arcs plein de drames. La contestation sociale de l’époque est également un très bon moteur à scénario, poussant ceux du Downstairs à des tentatives de révolte, tandis que celles et ceux de l’Upstairs verront cela comme d’étranges passades exotiques.

La difficulté du Metteur en scène avec ce sérivers va être d’amener des bouleversements au sein de la maisonnée, tout en rappelant à tous leur place, pratiquement immuable, avec cette conscience prononcée du statut social et de la condition. Pas évident, mais les premiers tests avec des participant.e.s ne connaissant que peu la série se révèlent très concluant, montrant encore une fois qu’il n’est nul besoin de monstre à tentacule ou d’adepte de la Force pour s’immerger dans le loisir!

 

5 commentaires sur “Downton abbey, une série pour Comme à la télé!

Ajouter un commentaire

  1. Une excellente série. j’ai adore au moins pendant 3 saisons, Ensuite, les histoires et drmes tournent un peu en rond, mais autrement cela vaut le détour.
    Et tu as raison, pas besoin de se creuser pour pondre un truc tentaculaire, révolutionnaire, spevtaculaire,…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :