Neanderthal, un jeu Grrrrr!

Coucou mes p’tites patates primitives! Dans mon firmament des auteurs ludiques, tu dois savoir maintenant que Phil Eklund et sa maison d’édition Sierra madre games scintille d’une manière bien particulière. Le monsieur enchaîne les financements participatifs afin de redonner un coup de jeune à l’ensemble de ses jeux, que je considère comme autant de pépites ludiques. Là tout de suite, j’ai envie de te toucher deux ou trois mots concernant la seconde édition de Neanderthal, qui s’inscrit dans le genre du survivalisme de l’extrême.

Dans Neanderthal, nous allons incarner une branche de l’Humanité – archaïque, néanderthal ou cro-magnon – et il va falloir développer rapidement et durablement notre espèce pour atteindre le stade tribal. Pour cela, point d’unités militaires à développer, ni même de commerce à établir, nous n’en sommes vraiment pas là. Non, ici, il va falloir apprendre à parler, en développant les fondements d’un langage permettant les échanges. Il va falloir partir en chasse, sans jamais être certain de revoir ses chasseurs, il va falloir surtout courtiser les femmes, clairement au cœur de la survie et fournissant les premiers éléments d’artisanat, autant que la nécessaire progéniture assurant la survie du groupe. Les aînés sont également mis à contribution en assurant la domestication d’un troupeau ou en soutenant le reste de la communauté.

On retrouve ici les mécaniques propres aux autres jeux de Phil Eklund, comme la gamme Bios par exemple. Des placements de disques sur des cartes, toujours opportunistes, un soupçon d’aléatoire représentant la dureté de la vie humaine primitive sur des siècles et des siècles, de la collaboration possible mais aussi de la violence, le tout à un niveau de développement que je vois rarement dans la production actuelle. C’est du très gros jeu oui, mais à mes yeux avant tout une expérience ludique importante, permettant d’explorer des pistes en terme de gameplay qui sont rarement poussées à ce point, et le tout sans figurines ni plateau en 3D.

9 commentaires sur “Neanderthal, un jeu Grrrrr!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :