John company, à l’heure du thé indien

pic3567002

Coucou mes p’tites patates indiennes! Voilà sans doute le jeu pour lequel j’ai le plus de difficulté à mémoriser les règles, tout du moins à les lire, car oui, le livret de ce jeu est un véritable cauchemar! J’ai essayé de le traduire avec Adobe, mais je pleurais des larmes de sang tant l’épreuve est pénible! Fort heureusement, de braves camarades commencent à pondre des vidéos sur le sujet. Je vous touche donc deux ou trois mots au sujet de John company, un jeu de Cole Wehrle, édité par une boîte que j’aime d’amour; Sierra Madre games!

Cole Wehrle, il va surtout être connu par chez nous lorsque sortira la version française de sa pépite qu’est Root, sinon il a également fait Pax Pamir, ce n’est donc pas du petit concepteur de jeux! Je vous passe donc la rédaction du livret de ce John company, pour en venir au jeu lui-même. Nous allons donc incarner des familles britanniques influentes dans les Indes orientales, toutes affiliées à la Compagnie – des indes orientales, suivez! – et dont la principale motivation sera de préparer le retour vers les îles british, cela en montrant sa valeur comme gestionnaire des affaires locales. A partir de là, il s’agira de bien se placer sur les différents postes de la Compagnie, veillant à se garantir un accès à la trésorerie générale, aux différentes marchandises ainsi qu’aux bureaux en charge des relations diplomatiques avec les factions locales. Le jeu est très riche, peut se jouer jusqu’à six participant.e.s pour une durée de 2h-3h. C’est du jeu expert, mais finalement pas très complexe, avec juste des calculs stratégiques pouvant à tout moment se voir contrecarrés par les autres.

Je n’ai qu’une partie à mon actif à ce jour, mais sans grande surprise, je trouve ce John company plutôt original, étonnement fluide et doté d’une richesse de jeu incitant à y revenir. C’est néanmoins du jeu expert, difficile à proposer à un public peu habitué à la réflexion stratégique, et il faut y rejouer de préférence avec les mêmes adversaires, ou tout du moins celles et ceux ayant déjà pratiqué la bête. Une jolie pépite ludique!

5 commentaires sur “John company, à l’heure du thé indien

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :