T’as vu le plan? 200% Fossoyeur!

IMG_20181207_201035_1

Coucou mes p’tites patates cinéphiles! Je viens de terminer la lecture de cet ouvrage, qui s’avère évidemment être un condensé de pur plaisir cinéphile. C’est le bouquin de François Theurel, aussi connu sous son pseudonyme de Fossoyeur de films, c’est aux éditions Tana est c’est avant toute chose un très beau livre! Je vais donc vous toucher deux ou trois mots de T’as vu le plan?

IMG_20181207_201207_1

Youtubeur ciné, François Theurel nous présente les cinémas de genres avec des analyses pleines d’émotions, de connaissances techniques savamment distillées, de l’humour, et incarne par ailleurs le Fossoyeur de films, en quête du film de genre ultime, dont les aventures viennent de s’achever. Les amateurs et amatrices apprécieront donc le livre, retrouvant tous les coups de cœur du vidéaste, mais avec en prime bien d’autres pépites, parfois oubliées ou visionnables exclusivement dans un ciné-club. L’humour est bien là, comme une marque de fabrique, mais ce sont surtout les mots empreints de respect du cinéphile qui m’ont touché. Le bonhomme est un passionné et cela se sent dans son écriture, aussi ciselée que celle des scripts du Fossoyeur. Face au film des Tortues ninja, on esquisse un sourire moqueur, mais quelques lignes plus tard – de texte, les lignes – on est saisi d’une étrange émotion.

IMG_20181207_201111_1

L’humour oui, il y en a bien partout, pour nous rendre la lecture particulièrement plaisante, mais pas que. En se replongeant dans les analyses plus techniques de Blade runner, François Theurel nous rappelle qu’en plus de la passion, il y a la maîtrise de l’art, et son livre se présente clairement comme un hommage, non seulement aux réalisateurs et scénaristes, mais surtout aux autres, celles et ceux qui travaillent l’image, la lumière. Et l’auteur sait nous transmettre son amour envers ces gens.

Je me considère depuis toujours comme cinéphile, c’est un art primordial dans ma vie – égalité avec la fromagerie italienne, c’est pour dire – et j’ai dévoré cet épais volume d’une traite, découvrant des œuvres anciennes, souriant aux bons mots, savourant cette centaine d’hommages respectueux à tous ces créatifs étonnants. Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas François Theurel, ni même l’univers magique du cinéma, eh bien voilà une excellente manière d’entrer dans le monde plutôt singulier du film de genre!

7 commentaires sur “T’as vu le plan? 200% Fossoyeur!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :