Hurlements, le bon jdr à la française!

030615101400

Coucou mes p’tites patates voyageuses! Eh oui, alors qu’une nouvelle édition se prépare, j’ai bien envie de partager avec vous mes impressions concernant ce que je considère comme une expérience ludique unique. Il s’agit de Hurlements, un jeu de rôles médiéval-fantastique dans lequel les joueurs et joueuses vont incarner des personnages dont ils et elles n’auront pas les fiches, et se résumant de toute façon à trois bricoles.

Les auteurs, Jean-Luc et Valérie Bizien, ont fait fort avec cet univers centré sur une mystérieuse caravane de saltimbanques changeurs de forme en l’an mil. Le cadre est plein de désespoir, de violence et de suspicion, incitant les pjs à renforcer leurs liens avec les autres membres de cette communauté nomade. Le Veneur – c’est à dire le mj – va guider la fine équipe dans des aventures sans aucun rapport avec n’importe quel autre univers disponible, et à sa sortie en 1989, je commençais à peine à mener sur AD&D et la lecture de Hurlements m’avait plongé dans la plus profonde perplexité – rappelez-vous la scène d’intro de 2001

Hurlements, c’est du narratif avant l’heure. Car hormis quelques jets de d100 par-ci par-là, toute la structure du jeu est basée sur la narration et la qualité de l’atmosphère. On peut jouer des changeurs de forme tourmentés avant que n’apparaisse la Mascarade, on évolue dans une région ambiance « le nom de la rose » ou le moindre mot de travers, le moindre morceau d’étoffe coloré, peut nous faire accuser de sorcellerie. La plus évidente inspiration reste la série Carneval, qui possède de nombreux points communs avec Hurlements, et il est aisé de comprendre qu’une fois liés à la caravane, les pjs vont devoir assurer sa sécurité, aussi bien physique que spirituelle. Les suppléments Hurlelune apportent toujours plus de profondeur à cet univers particulièrement étrange et intense. Si vous avez un bon conteur ou une bonne conteuse sous la main, je vous encourage à essayer ce magnifique jeu de rôles.

a-la-suite-du-veneur

7 commentaires sur “Hurlements, le bon jdr à la française!

Ajouter un commentaire

  1. Je n’étais pas au courant pour une réédition de Hurlement, c’est super 🙂 Hurlement est un jeu exceptionnel (contenu, règles, esthétique), tout est parfait. Un jeu précurseur et unique en son genre.

    Aimé par 1 personne

    1. Tous les vieux jeux sont réédités, malheureusement dans des éditions luxueuses, à mes yeux incompatibles avec l’idée de jouer, et hors de prix. Je suis tout à fait d’accord avec toi Pak sur la qualité du jeu!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :