Louis enfant-roi,une fois par an!

https _s-media-cache-ak0.pinimg.com_originals_54_3a_92_543a92dbc36e5588653303af5fb0b663

Coucou mes p’tites patates royales! Celles et ceux qui me connaissent bien m’entendent régulièrement parler de ce film, sortit au cinéma en 1993, réalisé par Roger Planchon et avec une impressionnante brochette d’actrices et d’acteurs. Ce film, c’est Louis enfant-roi!

Alors oui je sais, encore une fois, on mets en lumière la noblesse mythifiée, comme le ferait ce brave Stéphane Bern, mais ce film nous montre également le peuple, et surtout des êtres humains, avec beaucoup de défauts, prit dans la tourmente d’évènements les dépassant tous, en particulier ce gentil petit roi-soleil, alors trop jeune mais contraint de décider, de punir, au détriment de relations qu’il aimerait ordinaire.

http _fr.web.img6.acsta.net_r_1280_720_medias_nmedia_18_35_49_71_19199907

C’est la Fronde, les alliances se font et se défont, Louis XIV est trop jeune pour régner, sa mère la régente et son premier ministre Mazarin tentent les habituelles manigances, tous les nobles veulent du pouvoir et le peuple gronde beaucoup.

Mais au-delà de la fresque historique, particulièrement bien retranscrite soit dit en passant, c’est ce petit roi incarné par un très bon Maxime Mansion, que nous suivons par le biais de son frère Philippe. Ses colères, ses frustrations ordinaires, tout cela prend à chaque fois une ampleur le dépassant. On voit bien qu’il aimerait jouer, se relâcher, mais toujours entouré d’adultes cherchant ses faveurs, il apprend la méfiance, jusqu’à se barricader contre les autres.

https _i.pinimg.com_originals_6b_62_b4_6b62b497f92d8d63877d9fef64a222e2

Je ne sais pourquoi ce film me touche autant, au point de le revisionner une fois par an depuis 1995. Il n’est pas exempt des défauts classiques du cinéma français costumé, avec une tendance de certains et certaines à surjouer. Mais c’est une belle fresque, doublée d’une histoire personnelle tragique.

7 commentaires sur “Louis enfant-roi,une fois par an!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :