10 chaînes Youtube à découvrir!

pixiz-27-12-2018-22-20-14

Coucou mes p’tites patates vidéastophiles! Ah Youtube, creuset de la bêtise humaine et de toutes les bassesses d’âmes! Oui c’est pas faux, mais la plateforme est également source de savoir et de découvertes incroyablement stimulantes. J’y trouve beaucoup d’inspiration, et si ma sélection ci-dessous me donne un petit coup de vieux, les vidéastes que je vous présente – certain.e.s sont un peu connus – sont toutes et tous des incontournables à découvrir, dans des domaines vraiment variés!

Commençons par le meilleur d’entre nous – non, pas Alain Juppé, l’autre meilleurs – j’ai nommé François Theurel, jadis connu sous le pseudonyme de Fossoyeur de films, et dont j’ai mentionné l’excellent manuscrit dans un article, par ICI. Le film de genre, c’est donc son dada, et le bon monsieur nous invite à décortiquer des films tout à fait improbables, aussi bien en vulgarisant le côté technique qu’avec un humour qui fait mouche. Cinéphile idéal, chacune de ses apparitions en guest dans les vidéos de membres de sa tribu Youtube est autant appréciée que celles d’Alexandre Astier – ou du Pape, mais il n’est pas souvent guest – il nous propose également le cheminement épique de son personnage, le Fossoyeur de film, prenant le temps de créer autour de celui-ci toute une cosmogonie digne du MCU – oui, j’ose tout

Le Fossoyeur de films

Sans rapport mais à mes yeux aussi scintillante que le précédent, dans un domaine qui m’est encore plus proche dans le coeur, c’est Tatiana de GirldotGame! Vous pourrez la retrouver ici même sur WordPress (Girl dot Game), pour des chroniques de jeux écrites, mais également sur sa chaîne Youtube, où elle vous expliquera les règles de ses coups de cœur, dans pleins de genres différents. C’est pratiquement la seule chronique francophone de jeux de société que j’attends avec impatience, c’est court, plaisant et le point est fait sans fioriture. Par ailleurs, cette personne est belge et artiste passionnée, nous offrant de superbes mises en situation, s’inspirant des Inktobers mais à travers la photo et les jeux. Oui, une créatrice belge dans le milieu du jeu, vous comprendrez que j’ai beaucoup d’admiration pour son œuvre.

Girl dot Game

Très certainement le vidéaste le plus harmonieusement musclé à ma connaissance, j’ai également envie de vous toucher deux ou trois mots concernant Captain Popcorn! Comme le Fossoyeur, lui son truc c’est les films de genre, mais avec une spécialité mecs en slips. Décorticage des films Marvel et DC, ce Captain est surtout renommé pour ses analyses et théories autour des épisodes de séries, les plus connues comme d’autres plus confidentielles, qu’il permet de révéler à un plus large public. Beaucoup d’humour, un rythme excellent et une approche bienveillante et positive qui fait vraiment du bien. Un incontournable pour celles et ceux qui aiment nos héros et héroïnes portant du lycra chamarré!

Captain popcorn

La chaîne Youtube du Hacking social se penche pour sa part sur les études sociologiques et le décorticage de la communication, celle de la pub à la télé comme de nos gouvernants. La chaîne est une excroissance d’un site, ICI, qui donne les armes pour résister à cet endormissement imposé par les médias de masse. Le format peut surprendre, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il interpelle! A noter également en complément les chaînes du Stagiritte (ICI) et de Hygiène mentale (), toutes autant importantes pour bien s’armer intellectuellement.

Le Hacking social

Passé sauvage, la chaîne de Clothilde, j’en avais déjà touché deux ou trois mots dans un article ICI. Avec le temps, ses vidéos ne cessent de s’améliorer et pointer vers des réflexions passionnantes, le tout avec professionnalisme et pédagogie. Une chaîne de vulgarisation sur l’archéologie, mais pas que. C’est simple, toutes ces vidéos amènent à réfléchir, sur le passé, le présent et l’avenir.

Passé sauvage

Ensuite vient Jésus II… Non, Aquaman… Non, c’est tout simplement le Commis des comics! Il est barbu, il est chevelu et à l’accent du sud, c’est mon coup de cœur de cette fin d’année 2018, une découverte bienvenue car je recherchais depuis un moment une synthèse de l’actualité comics en français. Eh bien voilà, le top du top à mes yeux, toujours dans une approche positive et humoristique du médium, avec évidemment des dérives vers le cinéma et les séries. Comme Captain popcorn, un passionné de mecs en slip!

Le Commis des comics

La suivante, Val’Och, propose sur Youtube une chaîne nommée Le clou du spectacle, dans laquelle elle nous parle du théâtre sous toutes ses nombreuses formes, et plus globalement des arts de la scène. C’est mon gros coup de cœur 2018, car voilà un art dont je ne connaissais pas grand chose, alors que je pratique le jeu de rôles depuis plus de trente ans, et sur lequel elle a pointée un doigt qui m’a interpellé – non non, son doigt est normal – Le rythme est bon, les pièces et les invités sont intéressants, voilà une personne passionnée parvenant à partager ce qu’elle ressent pour son art. J’adore.

Le clou du spectacle

Patrick Baud, aka Axolot, c’est d’abord une voix envoûtante, puis des costumes qui tombent parfaitement, et enfin une chaîne plutôt pas mal… Mais non voyons! Évidemment que Axolot est une chaîne au top du top! Là, nous allons découvrir des personnalités atypiques et méconnues de l’Histoire, des lieux étranges à travers le monde, et le monsieur s’autorise même quelques périples dans des endroits archi-classiques, mais qu’il explore sous l’angle de l’insolite. Chaque vidéo est un régal dépaysant à souhait.

Axolot

Pour l’information concernant notre triste société, je continue à me fier au Fil d’actu, une chaîne indépendante que nous sommes nombreux à financer sur TIPEE (le leur est ICI). Pas de blabla, pas de chichi, c’est de l’information que l’on doit ensuite approfondir, vérifiable immédiatement et portée par une réalisation impeccable.

Le fil d’actu

Et pour terminer, last but not least, le duo de Muséonaute, qui nous propose une chaîne dont j’avais déjà mentionné l’existence après avoir reçu de leur part des invitations pour l’exposition Lee Ungno (ICI). La chaîne parle d’art et d’histoire, à travers des visites de musées ou la découverte de grands courants. C’est passionnant, drôle et totalement accessible. Même sans être des experts, on se laisse très facilement entraîner à la suite de ces guides que l’on aimerait tant avoir avec nous à chaque visite de musée!

Muséonaute

Oh bien entendu, il y a plein plein plein d’autres chaînes excellentes, dans tous les domaines possibles et imaginables. Laissez moi un petit commentaire si vous en connaissez certaines, ou si vous souhaitez en découvrir d’autres.

14 commentaires sur “10 chaînes Youtube à découvrir!

Ajouter un commentaire

  1. J’en connais certaines, mais le commis des comics me tente bien, en plus il fait des formats courts. Ton coup de coeur 2018 m’intrigue aussi (pas trop fan de théâtre à la base).

    J'aime

  2. J’ai adorée les vidéos de Val’och! Tu avais déjà parlé de Passé sauvage, et je découvre d’autres chaînes, tu devra faire d’autres articles comme celui-ci!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :