Coucou mes p’tites patates belges! Pour les trois pelés et un tondu qui me suivent, oui je sais, j’ai déjà mentionné ce jeu à maintes reprises, dans mes semaines ludiques. Tout simplement car il est très demandé par mes ludovores et que c’est un jeu très agréable, rapide et riche, parfait pour une soirée en semaine. Ce jeu, donc, c’est Bruges!
Stefan Feld nous ponds souvent des jeux de qualité, il est le spécialiste de la salade de points, qui le plus souvent s’adressent à un public ayant un peu de pratique du jeu de société moderne. Avec Bruges cependant, nous sommes un cran en-dessous de son niveau habituel. Ce n’est toujours pas forcément évident pour les novices, mais cela reste très accessible.
Dans Bruges donc, nous allons jouer des cartes de nombreuses manières, pas moins de six en fait! Outre des actions de collecte de ressources, nous allons également pouvoir construire des canaux, une tactique pour marquer des points, éliminer des dangers que nous allons subir tout du long, ou poser un bâtiment, afin de préparer un espace pour un personnage. Les-dits personnages donnent des points de victoire, mais également des capacités, ils se déclinent en nombreuses familles aux pouvoirs différents, et les 165 personnages peuvent se comboter. Rien que cela permet d’offrir au jeu une durée de vie conséquente, avec ses multitudes de cartes pouvant apporter avantages et vilaines fourberies contre les autres.
Le jeu est très fluide, on joue une carte à son tour, dynamique et vraiment riche. Pas de complexité particulière, mais ce n’est qu’en jouant beaucoup que l’on repère les combinaisons optimum de personnages, et que l’on sait lorsqu’il faut plutôt s’orienter sur la construction de canaux, ou vers la piste de réputation. Du classique Stefan Feld, plaisant et très demandé, pour des parties toujours trop courtes.
Familial, familial… Tu n’as pas vu le niveau du jeu familial aujourd’hui!
J’aimeJ’aime
J’ai l’impression de ne voir que des jeux de Stefan Feld sur ma table! Celui-là est pas mal pour une petite soirée.
J’aimeJ’aime
J’en ai un chez moi qui tire et joue toujours les malandrins, et ça commence à bien faire!
J’aimeJ’aime
Il a l’air très bien en effet!
J’aimeJ’aime
Un super jeu, par contre je ne vois pas comment dépasser les 60 points à 4.
J’aimeJ’aime
trop rapide, à chaque fois! mais toujours l’envie d’y revenir!
J’aimeJ’aime