Aaah, mes p’tites patates, voilà bien une excellente série! Godless, le western à la sauce Netflix, vient directement concurrencer le Hell on wheels d’AMC ou même le Deadwood de HBO! Mini-série en 7 épisodes d’à peu près une heure chacun, voilà donc le genre revisité avec de très bonnes idées, et surtout toute une galerie de personnages cradingues, nous ramenant au bon temps de Sergio Leone.
Pourtant, après dégustation, l’on se rend compte que tous les poncifs du genre sont bien présents, et que l’intrigue elle-même est d’un classicisme absolu. Mais sa fonctionne toujours, surtout que la réalisation et le scénario, tous les deux de Scott Frank, scénariste entre autre de Logan ou Minority report. Ici, c’est de l’hommage constant au western d’antan, mais surtout à celui amené par Clint Eastwood avec Impitoyable. Le méchant philosophe sans cesse, avant de commettre les pires saletés, mais contrairement au Wallace de Blade runner 2049 – pas celui de Groomit – ici c’est tout à fait crédible, et l’on se prend à frémir dès qu’il commence à soliloquer sur Dieu.
Pour ma part, j’ai sauté de joie dès le premier épisode, en retrouvant Michelle Dockery, anciennement Lady Mary Crawley, qui m’avait touchée par son interprétation (merci éternel à Julian Fellows!), ici encore, elle est un peu badass et offre une prestation toute en retenue. L’autre petit plaisir de fan-patate, c’est la présence de Scoot McNairy, Gordon Clark dans l’une de mes séries favorites, Halt and catch fire. Ici, c’est un shérif myope, et ce n’est que du bonheur!
Le reste du casting n’est vraiment pas en reste, avec surtout Meritt Wever en Mary-Agnes Mc Nue, qui à mes yeux crève l’écran. Beaucoup de personnages féminins forts, et pas uniquement « des mecs en jupes », mais de véritables personnalités construites, réagissant humainement à des situations atroces. La série suit évidemment les canons actuels des bonnes productions et gomme le manichéisme qui fait tâche. Le héros est beau, l’amour impossible, le méchant à souffert dans son passé, mais tout ça passe sans aucun problème, tant l’écriture est aboutie. Les nombreux personnages secondaires contribuent énormément au plaisir du visionnage, et lorsque la bagarre éclate, c’est digne, et d’ailleurs très supérieur, à beaucoup de grosses productions actuelles.
Je vous recommande chaudement cette mini-série de très grande qualité, qui n’apporte peut-être rien de nouveau au genre, mais exhauste les saveurs de ce qui se fait de mieux en western!
Oho! Mais cela a l’air vraiment très, très sympathque tout cela!!! Merci car cela me tente beaucoup!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Sur la liste, bientôt les vacances!
J'aimeJ'aime
le binge est prévu dans quelques jours!
J'aimeJ'aime
super série, j’aime bien la ville dévastée du début, ça m’inspire!
J'aimeJ'aime
Cette série est géniale, tout simplement!
J'aimeJ'aime