Coal chamber – Dark days, pas de la musique de chambre

https _img.discogs.com_brernl_rebcatbf8hzvgidlvmr8=_fit-in_600x600_filters strip_icc() format(jpeg) mode_rgb() quality(90)_discogs-images_r-373337-1364913930-5473.jpeg

Coucou mes p’tites patates métalleuses! En regardant une vidéo sur Nadja Puelen, je me suis rendu compte que plus de vingt ans s’étaient écoulés depuis que j’avais commencé à suivre ce très bon groupe de gros gros metal qu’est Coal chamber! Fichtre, le temps file!

Vers le milieu des années 90, MTV diffuse des clips de ce groupe de petits jeunes aux looks un peu trop « commerciaux » – à la Marylin Manson quoi – mais dont le gros son bien bruyant titille les oreilles. C’est du metal avec des guitares saturées et des roulements de grosse caisse, avec en prime une voix puissante et braillarde, celle de Dez Fafara, il n’en fallait guère plus pour accrocher une p’tite patate à peine ténébreuse. Les deux premiers albums, Coal chamber et Chamber music sont du pur nu metal aujourd’hui assez classique, mais à l’époque, ce son est surprenant et apparemment beaucoup de groupes à la longévité bien moindre s’en inspireront.

Dark days, le troisième album de Coal chamber, est beaucoup plus étonnant, avec des titres carrément hardcore et indus. Le groupe change également d’univers visuel, basculant dans du très très dark – non pas qu’avant ils arboraient des couleurs chamarrées – et l’ensemble renforce un tournant important. Tout est très sombre, et les choix musicaux se retiennent encore maintenant. Si vous ne connaissiez pas Coal chamber, je vous recommande de commencer par leur premier album, puis remonter lentement dans leur discographie. Vos voisins seront peut-être lassés à un moment, mais ce n’est que du bon!

2 commentaires sur “Coal chamber – Dark days, pas de la musique de chambre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :