Seven civilizations, des idées pour jouer!

3230

Coucou mes p’tites patates exploratrices! Allez, plongeons nous dans l’ère glorieuse du système d20, tandis qu’une foultitude de maisons d’édition produisaient des suppléments pour Donjon et Dragon, avec plus ou moins d’inspiration et de succès. En ces temps pas si lointains, Atlas games proposait une gamme, Penumbra, dans laquelle se trouvait pas mal de guides permettant de créer des lieux et des ambiances qui restent à mes yeux assez originaux. Ici avec Seven civilizations, nous avons les bases pour déployer des cultures entières dans nos mondes d’heroic-fantasy!

L’un des auteurs, Keith Baker, à également travaillé sur Eberron, la version D&D 3ème édition, je me disais donc qu’un supplément décrivant sept civilisations, en 96 pages, pouvait contenir quelques bonnes idées… Bon, visiblement, 96 pages, c’est tout de même peu pour sept civilisations « complètes », cependant, les idées sont bonnes et bien synthétisées, à défaut d’être follement originales. Elles permettent aux MD débutants, mais également à celles et ceux ayant plutôt un crin d’ivoire, de former les bases d’intrigues avec un cadre différent. La cité de Silvergate par exemple est une croisée planaire où des milliers de miroirs permettent de transiter à travers les plans d’existence. Une culture de la contrebande s’est développée autour de la métropole, et son évidente influence sur des royaumes voisins peut amener des touches exotiques à une campagne. Les Dragon kingsoui, comme dans Dark sun – peuvent devenir les vestiges d’un ennemi capable de se réveiller à tout moment, ou permettre de recréer une ambiance style Lames du cardinal.

Les idées sont bonnes, le supplément est toujours assez coûteux, surtout pour son épaisseur, mais en version pdf, c’est tout à fait correct, et je vous recommande l’ensemble de la gamme Penumbra, dans laquelle il est possible de puiser du matériel directement utilisable en cours d’aventure.

2 commentaires sur “Seven civilizations, des idées pour jouer!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :