X crawl, le dungeon-reality!

GMGP2000CoverLarge

Coucou mes p’tites patates surmédiatisées! Alors là, je vais mentionner de lointains et nébuleux souvenirs, autour d’une mini-campagne dans un univers un peu étrange, que l’on peut difficilement classer et intégralement composé de fun. J’ai envie de vous toucher deux ou trois mots au sujet de Xcrawl, édité par Goodman games!

X crawl, c’est notre monde moderne avec une dose massive d’heroic-fantasy dedans. Nous allons donc croiser des elfes égyptiens venant de faire un saut par les vignobles du royaume de France, ou un orque japonais appartenant à la guilde des mages. Oui oui, c’est comme si l’univers de Shadowrun avait été élaboré en prenant des vitamines. Dans ce monde un peu fou, la culture et les divinités romaines prédominent, ce qui est un excellent prétexte pour nous présenter le X crawl, l’exploration de donjon, qui est ainsi le sport le plus populaire à travers le monde! Eh oui, vous regrettiez depuis longtemps que vos exploits héroïques se déroulent dans les ténèbres et soient ignorés de toutes et tous? Dans X crawl, vos moindres mouvements, vos moindres paroles, sont décortiquées par des foules d’admirateurs et d’admiratrices. Car oui, vous incarnez des xcrawlers, véritables gladiateurs et gladiatrices des temps modernes, et face à vous se tiennent les DJ – pour Dungeon judges – concepteurs de donjons spécifiquement construits pour offrir des émotions fortes au public, et des morts spectaculaires dans vos rangs! On pensera au personnage Christof, incarné par Ed Harris dans the Truman show, ou plus facilement à Arcade et son parc d’attractions mortelles, chez Marvel.

s-l300

Et vous voilà donc à risquer vos vies, pour la fortune, la gloire, et l’envie d’attirer de puissants sponsors qui vous offriront armes et armures magiques, serviteurs et demeures luxueuses… Ou bien vous aurez été victime d’un complot vous jetant dans l’arène du X crawl, et aurez juré de vous venger.

Voici donc un pur produit de l’époque OGL du système d20. Une foultitude d’éditeurs tentèrent des trucs, et si X crawl peut vous paraître loufoque, avec des illustrations pas terribles du tout, en effet, eh bien il s’agit-là de toute une gamme de suppléments approfondissant un setting fouillé, riche et complexe, dont les premières partent de la préhistoire, pour revisiter intégralement une frise historique en y ajoutant des peuples classiques à D&D, et en mêlant un certain modernisme aux éléments habituels du genre médiéval-fantastique. Donc oui, on joue à X crawl pour le délire, mais en explorant le livre de règles et ses nombreux suppléments, vous vous rendrez très vite compte qu’il est possible, et encouragé, d’amener de l’intensité dramatique dans des aventures originales. Je précise que le suivi de gamme est impeccable, et que des aides et conseils sont dispensés dans le magazine de Goodman games, Dungeon crawl classic.

GMGP1001aCoverLarge

Côté règles, le jeu est passé au système Pathfinder – ce qui ne change pas grand chose par rapport à la version d20 originelle – et apporte uniquement des modifications au niveau du contexte; Droits d’auteur pour l’invention de sorts, Signature move pour identifier clairement son xcrawler en lui faisant accomplir un enchaînement d’actions, sponsors. Tout cela donne le sourire à la lecture, et fonctionne très bien en jeu. Autre point fort de ce jeu, les conseils pour jouer l’aspect médiatisé, qu’il s’agisse des xcrawlers, en fonction de leur célébrité, mais également des dungeon judges et des monstres, eux aussi pouvant connaître la célébrité.

Il existe de nombreux suppléments décrivant des donjons, la différence est que dans X crawl, ces lieux connaissent une exposition médiatique importante, qu’ils sont des sources de revenus pour les populations locales, et possèdent donc un rayonnement permettant la création d’intrigues complexes avant même que l’on se lance dans le porte-monstre-trésors.

Clairement, à mon goût, X crawl est un excellent univers D20, une très bonne surprise jouant sur un thème éculé qu’il parvient à dynamiser et où des campagnes entières peuvent facilement rivaliser avec les plus dramatiques de votre connaissance. Ou pas, car oui tout de même, X crawl se veut une parodie – un peu plus sanglante – de la télé-réalité, à vous de choisir sa saveur! Je précise en outre que si le système officiel ne vous plaît pas, ma foi, libre à vous de reprendre les nombreux concepts faisant l’originalité de X crawl, et de les adapter comme bon vous semble!

Vous trouverez l’intégralité de la gamme sur DriveThruRPG.

XcrawlPlasvegas

Publicités

6 commentaires sur “X crawl, le dungeon-reality!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :