Doctor Mirage, ghostbuster intelligent!

Dr.-Mirage-FR_RGB-1-600x923

Coucou mes p’tites patates de l’au-delà! Ce comic book, j’avais très envie de le feuilleter, et après lecture des presque 250 pages, voilà, j’ai une opinion sur l’excellent Doctor Mirage, de Jen Van Meter et Roberto de la Torre, traduit chez Bliss comics!

Shan Fong à le pouvoir de communiquer avec les morts, elle en a fait son travail, et entre des activités lucratives mais épuisantes de médium, elle recherche le seul fantôme qui ne vient pas à elle, celui de Hwen Mirage, son mari disparu au cours d’une dangereuse mission. Elle va finalement avoir une occasion de partir à sa recherche, dans le royaume des morts, mais au risque de ne pas pouvoir en revenir.

Doctor Mirage n’est pas du tout un comic book de super-héros, en l’occurrence de super-héroïne, car hormis son expérience du monde occulte, Shan Fong arbore un uniforme simplement pour se protéger d’attaques mystiques. Elle est connue, médiatisée, et reste une sommité dans son domaine. Et à part tout ça, Jen Van Meter nous parle plutôt d’amour, de dévotion et de courage. Les premières cases montrent une séance de spiritisme se terminant abruptement et de manière très touchante. Contrairement aux chasseurs et chasseuses de fantômes lambda, Doctor Mirage engage la discussion et joue la médiatrice entre vivants et défunts. Pas de violence, mais des arguments qui font mouche, des compromis amusants entre les uns et les autres. Les séquences de pure action nous montrent une version féminine de John Constantine, utilisant tout un arsenal de reliques et beaucoup de ruse afin de se dépêtrer de situations singulières.

planche_1_dr_mirage

Le premier arc prend la moitié du tome et se focalise sur la recherche de Hwen Mirage. La suite est un ensemble de petites aventures permettant d’approfondir un univers vraiment très plaisant, plein de belles émotions et d’humour noir. Les interactions avec les morts m’ont souvent fait penser à celles des membres du BPRD avec des créatures solitaires et singulières. La négociation prime toujours sur la violence, et c’est une chose qui fait vraiment plaisir à lire!

Très belle découverte que cette intégrale de Doctor Mirage, qui est pour moi un pas supplémentaire dans l’univers bien riche de l’éditeur Valiant.

img_une_31998_review-vf-doctor-mirage_1555948375

3 commentaires sur “Doctor Mirage, ghostbuster intelligent!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :