Retour vers le futu… vers le paléo!

9782081451438

Coucou mes p’tites patates primitives! Je le savais en soulevant délicatement sa couverture, mais la lecture de cet ouvrage écrit à nombreuses mains m’a bien plu. Il s’agit de vulgarisation scientifique, évidemment tournée vers les nombreux liens entre notre société moderne et les époques dites primitives. Les analyses proviennent de spécialistes aux domaines différents, ce qui est vraiment plaisant. Ce bouquin, c’est Retour vers le paléo!

Déjà, il ne faut pas le prendre pour ce qu’il n’est pas; Un ouvrage scientifique complet, bien dense, écrit tout petit. C’est de la vulgarisation, pour une fois avec de la mise à niveau des connaissances, mais ce n’est qu’un survol, plein d’anecdotes, de disciplines riches, passionnantes et complexes. Cela étant dit, Retour vers le paléo nous offre un éclairage pertinent sur les parallèles entre notre société moderne, persuadée d’avoir inventée l’eau chaude grâce à sa maîtrise de la technologie – maîtrise toute relative, les machines nous entourant étant incomprises par la majorité des gens – et des époques lointaines, durant lesquelles nos ancêtres posaient les bases de notre insolent confort.

J’avais déjà mentionné Clothilde Chamussy, diplômée d’archéologie et créatrice de ma chaîne de vulgarisation scientifique favorite, Passé sauvage (un article ICI), j’ai également mentionné la chaîne Youtube de Jennifer Kerner, spécialiste en archéologie funéraire et tenant l’excellente Boneless Archéologie, je vous mets le lien ICI. Viennent ensuite Pierre Kerner, enseignant-chercheur et tenancier de Strange stuff and funky things, et Marion Sabourdy, qui travaille à la Casemate. Les illustrations sont de Aurélie Bordenave, aka Léely, et donnent un ton léger  une somme d’informations tout à fait conséquente.

C’est du très bon, et lorsque l’on suit les membres de cette team paléo qui envoie du rêve, l’on s’amuse à retrouver le style de chacun.e. Pêle-mêle, nous y trouverons du punk à chien, et comment en sommes-nous arrivé là, l’état de la musique, aujourd’hui et avant, du street art paléolithique ou l’alcool, toujours à consommer avec modération, même jadis. L’organisation en petits chapitres permet de suivre le cheminement de l’équipe à travers les époques. Comme l’on peut s’en douter, l’Homme moderne n’a pas inventé grand chose, et l’ouvrage vise juste en nous inculquant la notion d’humilité face au passé le plus lointain. Dans cette époque saturée de repères artificiels, voici donc une saine lecture pour les jeunes générations – pour les technocrates, c’est foutue à mon avis – qui pourra faire naître un peu de nécessaire respect des anciens.

Le seul défaut de Retour vers le paléo, c’est bien entendu que c’est trop court. On est immergé dans ses anecdotes scientifiques sur nos ancêtres primitifs, et soudain, c’est terminé! Comme il y a deux ou trois choses à ajouter, j’espère avoir rangé dans ma nouvelle bibliothèque (dépoussiérée) le premier tome d’une longue série, un peu comme les films du Marvel cinematic universe et ses Avengers… Sauf que la team paléo me semble plus à même d’apporter des solutions intéressantes… Sauf pour Thanos.

ps371_D30FTdwWkAET-kq

6 commentaires sur “Retour vers le futu… vers le paléo!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :