Gentes, des cartes, des points!

pic3338929

Coucou mes p’tites patates expansionnistes! Lorsque j’ai vu qu’une version deluxe de Gentes était proposée en financement participatif, je n’ai pas trop hésité; J’aime bien les jeux intermédiaires, faciles d’accès pour le plus grand nombre et avec en prime du beau matériel. Hormis les inévitables délais rallongés pour la livraison, ma foi, ce Gentes deluxified tient à mes yeux toutes ses promesses!

Le bébé de Stefan Risthaus est donc un bon petit jeu de civilisation, se déroulant apparemment un poil avant Jésus Christ… Mais nous aurions tout autant pu nous dire être en Mongolie au Vème siècle, où sur Mars, pour rester dans la hype. C’est du jeu à l’allemande, le thème n’a donc aucune importance mais permet d’avoir une petite carte de la Méditerranée et des noms de villes historiques.

pic4659567

Là où Gentes se démarque, c’est sur son gameplay très fluide et plaisant, avec la notion de tuiles d’actions qu’il nous faut prendre sur le plateau central, pour les placer sur le notre. Ce sont des actions classiques de collecte de ressources, prises de cartes qui rapporteront des bonus et des points de victoire, ou nous permettront d’augmenter nos différents niveaux de populations spécialisées, qui sont également des pré-requis pour les cartes de civilisation. Les choix sont nombreux, et il est tout à fait possible de faire un enchaînement de grosses actions bien juteuses en points… Sauf que chaque tuile posée sur son plateau individuel à un coût en temps, représenté par des sabliers qui viennent occupés des places sur la piste d’action. Eh oui, de grosses actions sont possibles, mais elles seront limité en nombre, et plus embêtant, pourront avoir des répercussions au tour suivant, en laissant des sabliers sur la piste. Tout l’art sera donc de bien mesurer le coût d’un enchaînement, d’autant plus qu’il existe de nombreuses manières de scorer.

Les pions en bois découpé, les pièces en métal et les rangements impeccables, tout cela est important, mais reste secondaire face à la qualité du jeu dont la durée annoncée de 90mn permet en effet de faire du jeu de civilisation en pleine semaine, et/ ou sans qu’un.e participant.e ne s’arrache les cheveux. Pour ma part, j’aime beaucoup, et même si Gentes n’est probablement pas un grand jeu – comprendre par là; Rejouable à l’infini – eh bien j’ai bon espoir qu’il suscite des envies chez mes ludovores, d’aller vers un peu plus de complexité, comme Twilight imperium ou Through the ages. C’est déjà beaucoup demandé pour un jeu relativement léger, et Gentes me semble donc capable de remplir cet office.

pic4718010

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Gentes – prix constaté : 42.90 euros

5 commentaires sur “Gentes, des cartes, des points!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :