Prosopopée, le jdr différemment

Capture

Coucou mes p’tites patates simulationnistes! Aujourd’hui, retour sur un jeu de rôles auquel je n’ai pas eu l’occasion de jouer depuis bien trop longtemps, mais qui je vous l’assure, est une sacrée expérience, tant pour les vieux et vieilles briscard.e.s que pour les jeunes novices découvrant le loisir. Il s’agit de Prosopopée, de Frédéric Sintes!

Prosopopée est un jeu onirique et clairement orienté vers la création de belles histoires poétiques tendance Hayao Miyazaki. Le jeu implique les joueurs qui incarnent ici des divinités-peintres, créatrices du monde mais devant équilibrer ce dernier à cause des actions des… Humains – eh oui, un monde peuplé d’ornithorynques, cela aurai été harmonieux dés le départ – Donc nos dieux peintres se doivent d’atténuer le Déséquilibre, et agissent par le biais de médium humains, des vagabonds allant d’une communauté à l’autre pour tenter d’agir. Il s’agit d’un jeu de rôles sans meneur ou meneuse, privilégiant évidemment les interactions, aussi bien entre participant.e.s qu’entre personnages, avec un fort côté zen, qui n’enlèvera cependant pas la notion de dangers et de menaces rôdant dans les coins. Prosopopée utilise le limbic systems, qui sera également employé pour les autres jeux de l’auteur – pas encore essayés, mais gageons d’une originalité certaine

Capture

Les principes mêmes de Prosopopée incitent à jouer différemment, en abordant des thématiques trop souvent passées sous silence autour d’autres tables. L’expérience est vraiment particulière, perturbante pour qui, comme moi, à des réflexes rôlistes vieux de plusieurs décades, mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle, et que l’on termine une aventure sous limbic systems avec une envie d’autre chose.

Ajoutez à cela un suivi de gamme conséquent, tant par l’auteur que par les aficionados du jeu, et vous vous retrouvez dans une communauté bienveillante, vous aidant à démarrer dans ce qui est du très bon et beau jeu de rôles!

Le site de Limbic systems est ICI

Blog de le-petit-cornu : Le Petit Cornu [association Loi 1901], Limbic systems... Ze next génération!!!

3 commentaires sur “Prosopopée, le jdr différemment

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :