Community, une extension pour tPoh!

pic3727801

Coucou mes p’tites patates bienheureuses! Avec la sortie imminente de la localisation française de the Pursuit of happiness par Super Meeple sous le doux nom de la Quête du bonheur, j’avais envie de vous toucher deux ou trois mots concernant la première grosse extension de ce très bon jeu, Community, et en attendant l’arrivée de la seconde prochainement, Experiences, place aux explications!

Pour plus d’informations sur le jeu lui-même, c’est par ICI. Community ajoute un plateau supplémentaire avec une nouvelle piste de score, la Popularité, découlant essentiellement des cartes Community, qui ouvrent des espaces fonctionnant à l’identique des autres paquets, mais permettent de choisir en fin de tour une récompense parmi plusieurs propositions, souvent en payant un coût que l’on peut donc anticiper. On score du bonheur à long terme en jouant sur la Popularité, mais la phase de maintenance nous voit tous descendre d’un cran sur cette échelle, ce qui incite à une présence soutenue sur le plateau d’extension, afin de mettre en place une stratégie efficace. Bien entendu, les cartes Community sont tout autant fun que celles des autres paquets, elles offrent une nouvelle manière de marquer des points, tout autant sur le bonheur à long terme (un peu régulièrement), que sur celui à court terme, tout en gagnant des ressources.

L’extension ajoute tout le matériel pour un.e cinquième participant.e, ce qui rallonge vraiment beaucoup les sessions! Je déconseille de commencer avec le plateau Community et à cinq, cela vous occupera un bon moment, et je m’interroge déjà sur la durée d’une partie en ajoutant à tout cela la prochaine extension Experiences!

On retrouve la même équipe créative sur Community que pour le jeu de base, et c’est une continuité bien plaisante, avec un réel plus côté mécaniques. Les cartes additionnelles pour tous les autres paquets finissent de compenser le petit point noir de ces fichus cœurs, initialement trop peu nombreux et désormais en nombre suffisant pour que chacun.e puisse jouer dessus, même si cela reste difficile et accessible seulement après quelques parties. L’extension ouvre ainsi des emplacements supplémentaires où jouer, mais ne diminue en rien les contraintes du jeu, ce qui était un défi remporté haut la main par les créatifs de chez Artipia games!

DSC05143

2 commentaires sur “Community, une extension pour tPoh!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :