The man from earth, il n’en reste vraiment qu’un!

The_Man_from_Earth

Coucou mes p’tites patates magdaléniennes! Voilà bien un film très surprenant, réalisé avec trois bouts de ficelles et un casting de seconds couteaux qui nous disent tous quelque chose. The man from earth aura été une très étonnante surprise de l’année 2007, réalisé par Richard Schenkman sur un scénario de Jérome Bixby, il connaît depuis sa sortie un certain succès d’estime, avec quelques prix à son actif. Une belle réussite à la Blair witch project, rappelant que les millions de dollars ne font bien entendu pas la qualité d’une œuvre.

Dans the man from earth, le professeur John Oldman vient de démissionner soudainement de son poste et emballe ses affaires pour un départ précipité qui étonne ses collègues, venant le rejoindre pour comprendre sa décision. De fil en aiguille, il révèle qu’il n’est pas ce qu’il semble être et provoque de vifs questionnements qui s’éternisent toute la nuit, provoquant des bouleversements parmi celles et ceux se considérant comme ses ami.e.s. Voilà un résumé assez succinct, sans révélations qui arrivent pourtant rapidement, pour une intrigue jouant avec nous grâce à un postulat de départ plutôt surprenant.

Alors oui, c’est filmé comme pour la télé des années 80, à tel point que l’on pourra être blessé par cette qualité un peu moyenne. Mais le casting est bon, évoluant dans un huis clos très malin, nous embarquant dans une histoire originale qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Un tour de force au vue du budget et des moyens disponibles. Une suite fut tournée dix ans plus tard, mais n’apporte rien, gâchant même le plaisir de revisionner ce premier opus.

Très bon film fantastique, the man from earth est pour moi un classique du genre, avec un postulat de départ tout simple, même si assez exotique, et des rebondissements amenés sans les gros sabots habituels.

705716_backdrop_scale_1280xauto

4 commentaires sur “The man from earth, il n’en reste vraiment qu’un!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :