Multiuniversum, encore Cthulhu!

pic3531594

Coucou mes p’tites patates à tentacules! Voici un petit jeu de Manuel Correia, brillamment illustré par Piotr Uzdowski, édité par Board & Dice, spécialisé dans de petits jeux malins, avec de courtes durées de parties et toujours une ou deux petites fourberies à faire. Ce jeu, c’est Multiuniversum!

Bon, déjà, même s’il est présenté comme intégrant la mythologie cthulhienne, c’est totalement anecdotique et sans rapport avec les gros jeux de chez FFG. Ici, nous incarnons des chercheurs du CERN et devons fermer plusieurs portails dimensionnels venant de s’ouvrir. Pour cela, il nous faudra collecter des cartes, pouvant servir de ressources ultérieurement, ou pour jouer l’action indiquée dessus. C’est donc une course aux points, représentés par les portails fermés. Voilà, rien de bien compliqué, rien de très original non plus, mais il s’agit d’un tout petit jeu, facilement transportable et se calant sur un gros coin de table. Les illustrations sont magnifiques, la mécanique bien que déjà vue des centaines de fois reste plaisante, et c’est surtout le rythme nerveux qui permet à celles et ceux venant de perdre d’insister pour jouer à nouveau. Les petites crassouilles sont potentiellement élevées, c’est un jeu d’opportunité.

pic3533586

Vous l’aurez compris, c’est un tout petit jeu sans prétention, mais qui tourne bien, et surtout, se joue en 30 minutes max. Pour moi qui ne pratique pas trop les jeux apéro, c’est un ajout intéressant dans la ludothèque. Une extension avec le nom Cthulhu marqué dessus existe, elle apporte quelques bricoles intéressantes, bien utiles, et relançant pour un jeu à la durée de vie relativement limité. Malgré son format peu habituel par chez moi, je recommande ce Multiuniversum, aussi plaisant à jouer qu’à regarder.

pic2994356

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Multiuniversum – prix constaté : 18.00 euros

4 commentaires sur “Multiuniversum, encore Cthulhu!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :