Coucou mes p’tites patates narrativistes! Dans mon difficile boulot de créer des jeux et raconter des histoires – si si, c’est dur, parfois même, je souffre – il faut régulièrement apporter du grain à moudre à ce pauvre cerveau, et il existe ainsi plusieurs manières de le sustenter; Aller chez le fromager, évidemment, mais également s’ouvrir à tous les médium artistiques, ne pas louper un bon concert dans le coin, visionner Stranger things saison 3, ou tout bêtement, lire un livre sur le sujet.
Robin D Laws est quelqu’un d’un peu connu dans le milieu rôliste, il nous a pondu – oui oui, vraiment pondu – Esoterroristes, Ashen stars ou encore Dying earth, et nous propose ici de partager quelques clés afin de bâtir un récit trépidant, structuré, en mesure de faire verser sa larmichette au plus insensible des grosbills. Beating the story se focalise plutôt sur des exemples littéraires classiques, les décortiquant à travers toute une série d’icônes indiquant toutes les techniques narratives connues. Le livre aborde autant la construction de personnages, d’antagonistes que de séquences entières, le tout en analysant aussi bien des classiques du cinéma, de la littérature, que des séries plus récentes, comme X files.
Une très bonne lecture, intéressante pour qui est en recherche de techniques pour donner du rythme et créer personnages et univers cohérents, porteurs de drama et autres émotions fortes.
C’est intéressant, même si tu n’es pas dans ce genre de processus, cela doit permettre de mieux décortiquer les scénarios.
J'aimeJ'aime
Rien d’équivalent en français?
J'aimeJ'aime
Pas encore là pour m’améliorer, j’essaie déjà de ne pas oublier l’intrigue principale de mon scénar!
J'aimeJ'aime