Beating the story, de Robin D Laws

1195623823

Coucou mes p’tites patates narrativistes! Dans mon difficile boulot de créer des jeux et raconter des histoires – si si, c’est dur, parfois même, je souffre – il faut régulièrement apporter du grain à moudre à ce pauvre cerveau, et il existe ainsi plusieurs manières de le sustenter; Aller chez le fromager, évidemment, mais également s’ouvrir à tous les médium artistiques, ne pas louper un bon concert dans le coin, visionner Stranger things saison 3, ou tout bêtement, lire un livre sur le sujet.

Robin D Laws est quelqu’un d’un peu connu dans le milieu rôliste, il nous a pondu – oui oui, vraiment pondu – Esoterroristes, Ashen stars ou encore Dying earth, et nous propose ici de partager quelques clés afin de bâtir un récit trépidant, structuré, en mesure de faire verser sa larmichette au plus insensible des grosbills. Beating the story se focalise plutôt sur des exemples littéraires classiques, les décortiquant à travers toute une série d’icônes indiquant toutes les techniques narratives connues. Le livre aborde autant la construction de personnages, d’antagonistes que de séquences entières, le tout en analysant aussi bien des classiques du cinéma, de la littérature, que des séries plus récentes, comme X files.

Une très bonne lecture, intéressante pour qui est en recherche de techniques pour donner du rythme et créer personnages et univers cohérents, porteurs de drama et autres émotions fortes.

3 commentaires sur “Beating the story, de Robin D Laws

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :