Mombasa, bananes plus fortes que diamants!

pic2611318

Coucou mes p’tites patates du Sud! Depuis longtemps dans la ludothèque, trop rarement sorti car éclipsé par son petit frère Great western trail, considéré comme plus « gentil » – non, ce n’est pas une qualité! – j’ai bien envie de vous toucher deux ou trois mots concernant l’excellent Mombasa!

Il s’agit d’un jeu de chez Pegasus spiele, par Alexander Pfister, et gentiment publié par Gigamic pour la francophonie. Premier gros jeu de l’auteur, je dois bien avouer que ce fut à l’époque de sa sortie une bien grande claque. La tension est présente à chaque action, car les places sont chères, et hormis à jouer sur son plateau personnel, eh bien nos petits comptoirs sur la zone commune représentant l’Afrique peuvent se faire éjecter à tout moment. C’est également cela Mombasa, un petit plaisir pour les bellicistes!

pic4175246

Mais allons, prenons les choses dans l’ordre. Dans Mombasa, nous allons avoir un choix d’actions assez important, trop peu de temps et jamais assez de ressources pour mettre en place cette fichue stratégie gagnante entre-aperçue de toute manière trop tard! C’est un jeu de cartes qui va nous permettre d’agir, nous en jouerons trois par tour, en cherchant bien entendu l’optimisation, et en sachant que d’autres plus puissantes vont arriver. Puis nous défausserons ces cartes, qui formeront des colonnes en fonction de leur ordre de jeu, la petite complication dans Mombasa, c’est que nous allons pouvoir récupérer ensuite les cartes d’une même colonne uniquement – oui, le neurone souffre – il faudra donc bien planifier afin d’arriver au coup ultime trois tours plus tard!

pic4506686

Et les actions, ma fois, il y en a beaucoup! Récupérer des tuiles bonus, des cartes ressources ou actions, grapiller les bonus sur le plateau central, se positionner avantageusement sur quatre différentes pistes amenant elles aussi actions supplémentaires et bonus, jouer sur la piste diamant, etc… Comme souvent avec les jeux experts, la mécanique est simple, les choix quant à eux sont terribles à prendre. Et outre le fait que chacun.e aura son petit plateau personnel où faire ses trucs dans son coin, la carte du continent elle, permettra de renforcer l’influence des différentes compagnies, permettant en outre de prendre quelques bonus pour soi, mais surtout de préparer les points de victoire en fin de partie. Et là, je dirai qu’il va falloir coopérer pour fortifier une compagnie au détriment d’une autre. C’est par contre de la coopération à la John company (un article ICI), avec un savant équilibre entre chacalerie et manipulation, car celles et ceux qui auront des parts dans les mêmes compagnies que nous marqueront des points.

pic4632554

Très belle expérience de jeu, Mombasa a quelques petits défauts, comme une piste diamant un peu trop forte, et des pistes de compagnies moins intéressantes que d’autres. Le jeu reste cependant excellent, très riche et malgré tout bien équilibré. Pour les habitué.e.s, le tour de jeu passe (trop) rapidement, et un peu de fluidité dans un jeu expert est pour moi gage de qualité. Probablement moins accessibles que Great western trail de par son nombre important d’actions possibles, il est pour moi bien plus intéressant, et son aspect légèrement agressif est encore un plus à mes yeux.

Vraiment un très beau jeu, avec beaucoup de matériel et une localisation par Gigamic tout à fait réussie. Une pépite ludique, tout simplement.

9 commentaires sur “Mombasa, bananes plus fortes que diamants!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :