De beaux jeux, de belles photos!

Screenshot_2019-08-03 Playtography ( playtography) • Photos et vidéos Instagram
Iron clays par Playtography

Coucou mes p’tites patates ludophages! Étant grand quêteur de comptes Instagram en rapport avec le jeu, il apparaît bien vite que présenter de belles photos devient primordial, et les filtres disponibles aidant, l’on se prend rapidement pour un pro dans le domaine. Bien entendu, lorsque les professionnels débarquent dans le loisir, c’est tout à fait autre chose, et leurs clichés viennent nourrir l’imaginaire, le stimuler, et susciter des vocations, à des niveaux plus modestes. J’ai bien envie de vous toucher deux ou trois mots concernant mes coups de cœur ludo-photographiques!

PS : A noter qu’il existe depuis quelques années déjà un concours de photographies lié au jeu de société, il se déroule tous les ans au Festival international des jeux de Cordoba, en Espagne. C’est par ICI.

Screenshot_2019-08-03 Playtography ( playtography) • Photos et vidéos Instagram(1)
Manhattan par Playtography

Le premier artiste m’ayant accroché l’œil sur Instagram fut Playtography, qui annonce la couleur avec son provocations for play. Les photos de nos jeux préférés sont nombreuses, superbes, et je note qu’il parvient à rendre un cliché de Châteaux de Bourgogne plutôt pas mal, chapeau l’artiste! Une courte revue du jeu s’associe toujours aux photographies, et vue le boulot évident autour de l’image, c’est d’autant plus sympathique!

Screenshot_2019-08-03 BoardgameShot ( boardgameshot) • Photos et vidéos Instagram
Detective club par BoardgameShot

Difficile de parler photographie ludique sans aborder le cas de Matthew, alias BoardgameShot. Là on passe au niveau de la pure création artistique, avec des mises en scène fouillées d’éléments de nos jeux préférés. C’est inspirant, et en observant les mêmes pièces dans leurs sachets/ thermoformages, on ne cesse de se demander comme ces trucs peuvent devenir des œuvres d’art sous l’œil aguerris de ce bon monsieur!

Screenshot_2019-08-03 Artisan Dice ( artisandice) • Photos et vidéos Instagram
Jade elemental dice, par Artisan Dice

Bon alors pour ce compte Instagram, il s’agit probablement moins d’art que de diceporn! Artisan Dice est une compagnie fabriquant de superbes dés, dans de nombreux matériaux nobles. Beaucoup sont des pièces de collection, et en tant qu’aléaphile radical, ma foi, je succombe sans honte au charme de ces jolis petites formes géométriques, finement gravées.

Screenshot_2019-08-03 Girl dot Game ( girldotgame) • Photos et vidéos Instagram
Inktober 2018 : Scorched, par Girl dot Game

Last but not least, enfin une francophone oui! Il s’agit de Tatiana, alias Girl dot Game. Outre d’excellentes vidéos que je vous encourage à visionner, ICI, nous avons là une personne ayant décidé de se mettre en scène elle-même, afin de partager sa passion des jeux. Oui oui, l’argument du narcissisme a été soulevé une ou deux fois, mais honnêtement mes p’tites patates, lorsque nous avons la chance d’avoir des passionné.e.s osant – car oui, il faut « oser » en étant une femme, dans cette société, et avoir une force morale à toute épreuve – se mettre en avant pour promouvoir le loisir, partager ses idées créatives et offrir si généreusement tant de beauté, d’inspiration et souvent avec humour, on savoure, tout simplement. On ne juge pas avec son aigreur, on s’en inspire pour partager à son tour, dans la positivité.

PS : Ah oui, je ne l’inclue pas ici car son art ne se focalise pas sur les jeux de société, mais je ne peux que vivement vous recommander d’aller découvrir le travail de Letizia Camboni, qui forme occasionnellement un duo artistique plutôt démentiel avec Girl dot Game.

Voilà un rapide tour ludo-photographique de celles et ceux m’accrochant régulièrement l’œil et me donnant envie de m’améliorer de mon côté. Et vous, mes p’tites patates? Quels sont les ludo-photographes qui vous inspirent?

5 commentaires sur “De beaux jeux, de belles photos!

Ajouter un commentaire

  1. Je ne regarde pas de comptes comme ça, mais vu les photos, ce sont de vrais artistes! J’avais vu la shitstorm autour de l’inktober ludique de girl dot game, pathétique. Comme tu l’écris, des gens se donnent du mal pour montrer leur passion, savourons!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :