Moon knight, façon Lemire

Coucou mes p’tites patates lunaires! J’avais déjà abordé ce super-héros un peu lunatique qu’est Moon knight, époque Dark reign (un article ICI), et le retrouve donc avec plaisir dans un run par Jeff Lemire, auteur prolifique, spécialiste de la réinterprétation fine et psychologique de nos gars en slips. C’est illustré entre autre par Greg Smallwood, mais dès le second tome de chez Panini, chacune des personnalités est illustrée par un.e artiste différent.e! Car oui, le petit plus de Moon knight, c’est bien qu’il est un peu fou-fou, affichant des personnalités multiples, lui provoquant une désorientation assez régulière.

Et sans surprise, Jeff Lemire joue avec cet aspect du justicier, le plaçant d’entrée de jeu dans un asile, sous son avatar de Marc Spector. En mission secrète dans l’établissement, ou juste interné car totalement siphonné? On ne sait jamais, comme d’habitude, mais c’est bien la folie qui est présentée ici, prenant parfois l’apparence de Konshu, la divinité s’incarnant pour devenir Moon knight. Nous suivons alors les différentes personnalités, dans des aventures peut-être réelles, ou bien fantasmées.

J’aime vraiment beaucoup l’écriture de Jeff Lemire, son Black hammer est tout simplement magnifique, mais ici, j’ai eu beaucoup de peine à rentrer dans cette histoire qui, à mon goût, manquait de dynamisme. Les changements d’illustrations m’ont également perturbé, c’est quelque chose me faisant généralement très vite sortir des œuvres, et là encore, cela n’a pas loupé. Alors oui, le côté humain plein de failles du personnage est parfaitement montré, mais j’ai péniblement terminé le troisième tome de ce récit, n’apportant finalement pas grand chose, hormis une profondeur qui, connaissant la manière de faire de Marvel, sera oubliée sur le prochain run. Peut-être que j’en attendais trop, mais ce combo entre un très bon auteur et mon super-héros favoris ne m’aura pas tant marqué que cela, malgré une plongée dans la folie bien maîtrisée.

Un commentaire sur “Moon knight, façon Lemire

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :