Everdell, avec de pitites créatures choupinettes!

pic3918905

Coucou mes p’tites patates de la forêt! J’étais pourtant sûrs d’avoir déjà pondu un article au sujet de ce très bon petit jeu de chez Starling games et de James A Wilson, mais non! Vous en saurez donc un peu plus sur Everdell après lecture de cet article!

Alors bien entendu, le financement participatif ayant cartonné, nous avons là un jeu bien choupinou, avec des meeples sculptés en formes de gentils animaux de la forêt… Et des tortues également. Les points de victoire sont des pièces en métal, les ressources sont en résine et il y a même un arbre pour poser pions et objectifs! C’est le luxe, en effet.

pic4345502

Dans Everdell, nous allons tenter de jouer des cartes représentants des créatures et des lieux, c’est un jeu à combos, avec en prime du placement de meeples choupinous pour obtenir des ressources. Les deux mécaniques mises ensemble ont donc bien déjà été associées un milliard de fois, mais pour ce jeu-ci, ma foi, cela prend très bien. On joue à des rythmes différents, en fonction de nos besoins en meeples, et les fameux écarts de saisons ne s’avèrent pas énormes, la course aux points impliquant des séries d’actions similaires. En gros, plusieurs types de cartes permettent soit de produire des ressources, soit de fixer des objectifs de fin de partie, soit de déclencher des effets en cours de jeu, soit de débloquer de nouvelles actions. Quelques objectifs publiques entraînent une course au combotage, bref, rien d’incroyable, mais malgré tout une mécanique bien rodée et parfaitement équilibrée. Très agréable à prendre en main, les parties relativement courtes permettent d’y revenir fréquemment, ce qui en fait une bonne expérience ludique.

pic4166478

Starling games est un éditeur dont je surveille les sorties, car si l’originalité n’est que rarement au rendez-vous, il propose des jeux toujours très bien conçu, avec un rapport qualité-prix imbattable sur le marché actuel. Avec Everdell, le côté esthétique permet de nettement le distinguer du reste de la production, tout en offrant de nombreuses heures de jeu et de combos. Il y a une possibilité de rajouter une cinquième espèce, des cartes supplémentaires, et le récent financement participatif de la première extension, Pearlbrook ajoute un plateau et tout le toutim afin d’en rajouter toujours plus!

Pearlbrook_Cover_Final

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Everdell – prix constaté : 64.90 euros

5 commentaires sur “Everdell, avec de pitites créatures choupinettes!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :