Valletta, léger et classique!

pic3514287

Coucou mes p’tites patates bâtisseuses! Bon alors là j’avoue, ce jeu est dans ma ludothèque depuis sa sortie, mais je l’ai bien peu pratiqué. En fait à peine une dizaine de jours après sa sortie, il était déjà proposé en occasion dans un lot de jeux, je n’étais pas spécialement emballé par la couverture, de Klemens Franz, ni même pas le jeu lui-même. Bête erreur cependant, car malgré son total classicisme, ce Valletta de Stefan Dorra s’avère plutôt plaisant!

Bon, dans Valletta, nous incarnons des architectes supervisés par le fondateur de la capitale de Malte, Jean de la Vallette, qui ici nous servira de compte-tours. Nous allons utiliser une main de cartes afin de réaliser des actions de constructions, sur d’autres cartes disposées en deux tableaux. Nous allons tenter de récupérer des cartes d’actions plus puissantes, afin de bâtir en collectant des ressources, tout en surveillant les poses de maisons des autres. Le but sera d’améliorer nos bâtiments afin de marquer un maximum de points de victoire. Plus classique que cela, c’est difficile!

pic4480610

Alors ok, le jeu ne transpire pas l’originalité, et il ne supportera pas l’épreuve des dix parties. Cela étant, c’est de la mécanique bien huilée, combinant de la pose de bâtiments et un léger soupçon de deckbuilding élémentaire. Pour ma part, ayant peu de jeux aussi simples, je préfère un Stefan Dorra léger et bien rôdé qu’un machin plus tarabiscoté. Vue la production actuelle, un peu excessive dirons-nous, évidemment qu’un Valletta de 2017 n’incite plus trop à jouer, mais encore une fois, je vous recommande de l’essayer avant de le juger bof. C’est un bon petit jeu, sans prise de tête et offrant de jolies mécaniques combinées.

pic3700508

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Valletta – prix constaté : 24.90 euros

4 commentaires sur “Valletta, léger et classique!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :