Bruxelles 1893, un bon gros jeu expert!

pic1726346

Coucou mes p’tites patates belgophiles! Alors oui, je sais. Je choisi la facilité en voulant vous toucher deux ou trois mots concernant ce jeu; J’aime ce que fait l’auteur, Etienne Espreman, je suis fan des créations de l’illustrateur, Alexandre Roche, j’ai un autel dédié à Pearl gamespour que ne soient édités que des jeux de qualité. Prière exaucée – et Bruxelles, la ville, j’en suis amoureux d’amour depuis bien longtemps. Donc oui je sais, pour cet article, point d’objectivité comme chez les journalistes de BFM…

Bruxelles 1893, c’est un jeu de placement d’ouvriers on ne peut plus classique. Pas assez de meeples, une trouzaine de choses à faire, qui plus est sur un double plateau, et bien entendu, pas assez de temps! Voilà, c’est le cœur du jeu; Savoir trouver le rythme de pose de ses ouvriers, qui évolueront cependant ici dans les différents quartiers d’une ville ambiance Art nouveau, proposant des actions très différentes.

pic1965155

Car oui, si la mécanique centrale est déjà vue un peu partout, elle se combine harmonieusement ici avec autre chose. La moitié du plateau se compose en effet de bandes colorées sur lesquelles poser ses meeples, en y ajoutant toujours quelques piécettes. C’est déjà un sacrifice, mais qui s’avère utile pour obtenir plusieurs majorités différentes, débloquant possiblement plusieurs avantages indispensables sur d’autres parties du plateau, tout en obtenant de précieuses cartes qui pour leur part, octroieront bonus immédiats et multiplicateurs de points de victoire. Très bien fichu, ce premier plateau est au cœur de toute la tension du jeu, lui donnant une saveur unique. A côté, sur l’autre partie du plateau, nous pourrons effectuer des actions d’achat/ vente d’œuvres d’art, obtenir le soutien d’architectes bruxellois prestigieux, collecter des fonds, etc… Et je n’oublierai pas le plateau individuel, sur lequel il faut également construire son habitation pour en imposer dans la société bruxelloise!

Ouf. Oui, Bruxelles 1893 est un bon gros jeu expert, tournant très bien après une ou deux parties, mais pouvant rapidement submerger celles et ceux n’ayant pas l’habitude des jeux de cette catégorie. Honnêtement, il sort rarement sur la table, car son côté « un poil trop lourd » dissuade de nombreux et nombreuses ludovores. Il n’en reste pas moins d’une très belle conception, peaufinée par un amoureux des jeux et de la ville. D’ailleurs une version cartes doit prochainement sortir, et cela aiguise ma curiosité.

Et pour en savoir un peu plus sur cet excellent jeu, je ne peux que vous recommander l’épisode 1 du Tour du monde en 80 jeux, dans lequel l’auteur est interviewé par deux ludovores belges pour lesquels j’ai autant d’affection que de respect; Cedric Baelen et Tatiana Dronjak (Girldotgame). La vidéo est par ICI.

pic1814158

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Bruxelles 1893 – prix constaté : 40.50 euros

5 commentaires sur “Bruxelles 1893, un bon gros jeu expert!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :