the IT Crowd, un sérivers pour CàlT!

Coucou les sérivores! Aujourd’hui, j’ai bien envie d’aborder une série britannique, achevée depuis un certain temps mais ayant connue son heure de gloire, avant de connaître une adaptation américaine ratée. Il s’agit de the IT crowd, de Graham Linehan, diffusée sur Channel 4. Bon là, nous n’aborderons pas de groupe débordant d’héroïsme, de phénomènes paranormaux, et encore moins la présence d’aliens dans le gouvernement. Dans the IT crowd, vous allez plutôt incarner… Les gars du service informatique.

Bien entendu, le quotidien de cette honorable profession serait un peu ennuyeux pour quelque chose du genre Comme à la télé, vous serez donc les parodies de gars et de filles du service informatique, dans un sérivers clairement tourné vers l’humour absurde, comme seuls les britanniques savent nous en offrir. Tout cela sent bon le team-building, je ne vous le cacherai pas, parfaitement jouable en entreprise, mais pour le moment, explorons donc les méandres du show original, avant de nous en approprier les codes!

les IT guys/ girls
Soyons clairs, ce sont les principaux protagonistes de la série, et ce n’est pas qu’ils soient incompétents, bien au contraire, leurs talents sont nombreux, variés, exotiques, mais ils ne seront pas les plus corporates dans l’entreprise. Leur statut de geeks isolés au sous-sol fait que tous les autres employés éprouvent de l’aversion pour eux, les chefs de service ne comprennent pas pourquoi ils sont toujours employés, et il faut bien l’avouer, personne ne comprend rien à leur boulot!
Isolés, voir même ostracisés, les IT guys/ girls peuvent vaquer à des activités non-professionnelles, arpenter les rues de la ville, mais préférant de loin éprouver leurs idées fumeuses dans leur domaine souterrain. Et pour ce qui est d’introduire sur le tard d’autres employés, pas de problème! Nous découvrons en cours de saison qu’un certain Richmond vit dans le local des serveurs, derrière une mystérieuse porte rouge.
IT guys/ girls partagent pratiquement tout de leur vie privée, se résumant souvent à un hobby étrange ou des habitudes de nerds. La création de tels personnages impliquera une bonne dose de second degré, afin d’en faire les créatures les plus loufoques possibles. Contrairement à la majorité des sérivers déjà traités pour CàlT, spécialité et phrase-choc seront ici le plus incongrues possibles.
Le principal antagoniste des IT guys/ girls sera l’ennui, pratiquement ex-æquo avec la hiérarchie cherchant à faire sauter leurs postes. Les épisodes consisteront souvent à se voir assignés des missions-pièges visant à les décrédibiliser, ou tout simplement à développer l’idée saugrenue de l’un d’eux ou elle.

La Hiérarchie
Dans la série the IT crowd, si les différents PDG de Reynholm entreprise se montrent plutôt bienveillants à l’égard des IT guys/ girls, il en va tout autrement du reste de la société, dont les différents chefs de service se battent à couteaux tirés afin de se faire bien voir du chef. Personne ne comprend rien au boulot du IT service, et les plus élémentaires notions d’informatique n’existent pas. Outre les pièges tendus par le numéro deux de l’entreprise, les vexations des simples employé.e.s vont également bon train, à tel point qu’il n’existe aucun réel soutien pour les pauvres IT guys/ girls, devant passer leur journée de travail comme s’ils/ elles étaient en terrain hostile. Cette notion de danger omniprésent doit d’ailleurs être mise en avant à chacun de leur déplacement au sein de la société, il leur faudra en effet ramper, se cacher et galoper, tout cela pour simplement aller vérifier un dysfonctionnement sur un ordinateur de la comptabilité.
A noter que, comme dans une grande majorité de sérivers, les IT guys/ girls en viendront à rapidement former un esprit de groupe autour de cette terrible menace. Cela étant, rien n’empêchera chacun et chacune de disposer d’alliés, plus ou moins fiables, aussi bien à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur. Ce seront alors de parfaits outils pour introduire des éléments dramatiques, avec trahison, réconciliation, et re-trahison!

Le monde extérieur
Dans le sérivers IT crowd, le monde par-delà les murs de l’entreprise est soit d’une banalité confondante, soit encore plus farfelue que ce qu’il se passe à l’intérieur! Allemand cannibale, club privé pour vainqueurs de programme télévisé, vastes terrains vagues ambiance union soviétique, tout cela existe, et sûrement bien pire encore!
Les IT guys/ girls utiliseront fréquemment des éléments du monde extérieur en tant qu’éléments déclencheurs pour leurs épisodes. Un simple fait divers nourrira une session, en se mêlant aux intrigues déjà en place au sein de l’entreprise, engendrant même de véritables arcs narratifs.
Bien que semblable au nôtre, le monde extérieur de ce sérivers n’est pas réellement hostile. Il apparaît comme étrange, avec des ressorts comiques tirés du cartoon – portes étranges, lieux décalés – mais aura plutôt tendance à se plier aux idées les plus farfelues des participant.e.s.

En terme de règles, les 10 jetons d’ordinaire alloués aux personnages ne seront pas vraiment nécessaires pour nos IT guys/girls. 6 devraient suffire pour en faire des geeks cantonnés au sous-sol de leur entreprise, et percevant les activités sportives comme autant de moyens de tortures. Il sera même possible d’introduire un nouvel usage pour les jetons noirs; Le ressort comique, qui nécessite 2 jetons noirs et permet à une action absurde d’aboutir. Attention à ne pas en abuser, mais une telle capacité devrait donner une saveur toute particulière aux futurs épisodes de the IT crowd!

5 commentaires sur “the IT Crowd, un sérivers pour CàlT!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :