Un livre, un jeu : Le Dit de la Terre plate!

e3dcb9f8af05f8a4ca14b53e2e18c203--flat-earth-cycle
Sublime illustration de Bastien Lecouffe Deharme

Coucou mes p’tites patates des sables anciens! Aujourd’hui, petit focus sur l’une des œuvres m’ayant motivée à tenter les sessions Un livre, un jeu, j’ai nommé, le cycle totalement étrange et envoûtant de Tanith Lee, le Dit de la Terre plate!

A l’époque des romans, la Terre est donc plate, déjà peuplée d’humains querelleurs et bâtisseurs de grandes civilisations. L’atmosphère peut se rapprocher des longs descriptifs de Clark Ashton Smith, mais l’autrice concentre son propos autour de démons, vivants non loin du monde des Hommes, cherchant à corrompre ces derniers, et parfois s’intéressant à eux. Très proche des contes des mille et une nuits par son ambiance, le récit nous montre des êtres surnaturels très puissants, fascinés par les faibles mortels et leurs vies éphémères. Un jeu de séduction se développe bien vite, les uns succombant aux autres, mais rarement de la manière dont nous nous y attendons. Nous allons ainsi vivre des histoires aisément perçues comme les mythes d’époques futures, autant d’échos des écrits déformés nous étant parvenus d’époques anciennes – non, je ne pense pas que la Terre fut plate un jour

Et pour jouer dans cet univers passionnant, j’ai choisi FATE accéléré, pour sa souplesse et propension à favoriser les choses épiques. Outre les classiques Aspects – voir mon article par ICI – quelques modifications sont de mises. Après tout, les personnages sont de puissants démons, bien au-delà de contraintes aussi bassement humaines que le stress. Façonnés dans un matériau tout autre, nos personnages se nourrissent et sont donc constitués de Noiressence, qui sert autant de points FATE que de jauge de santé. Son usage permet d’alimenter les Aspects du démon, éviter des contraintes afin de refléter la résistance surnaturelle de la bête, mais cette jauge diminue plus ou moins vite, contraignant le démon à modérer l’usage de ses pouvoirs dans le monde mortel, sous peine de se retrouver sans défense.

Les Approches sont également différentes. Les démons n’auront guère à s’embarrasser d’émotions complexes et réagiront plutôt de manière basique aux situations se présentant. L’approche Mystérieuse impliquera l’usage d’un mode de déplacement, d’un langage ou de manifestations anormales au regard des mortels. L’approche Retorse fera plutôt usage de filouterie et visera à tromper les mortels, sans réel calcul. L’approche Subtile sera pour sa part le fruit d’une planification, d’une préméditation. L’approche Terrifiante sera celle utilisée par un démon ne cherchant plus à cacher sa nature aux mortels. L’approche Vicieuse sera toujours empreinte de la plus extrême cruauté et mènera invariablement à la souffrance et la mort. Enfin, l’approche Violente sera celle des extrêmes, le démon laissant libre cours à la sauvagerie de son espèce.

feuille de personnage ULUJ

Vous trouverez quelques pré-tirés pour FATE accéléré/ Le Dit de la Terre plate, ainsi qu’une feuille de personnage vierge, par ICI. N’hésitez pas à me faire des retours, aussi bien sur vos idées concernant Un livre, un jeu (ULUJ) que sur cet univers en particulier.

5 commentaires sur “Un livre, un jeu : Le Dit de la Terre plate!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :