Roll&write collection… Une collection. de roll&write!

70323011_1077497665955464_837016742906560512_o

Coucou mes p’tites patates scribouilleuses! Bon alors si vous êtes au top de l’actu ludique, cela ne vous aura pas échappé; Aurora games et Cosmo duck s’associent pour proposer 1 an d’abonnement sur Ulule, du 21 octobre au 1er novembre (le lien vers la campagne, ICI), cela pour un jeu de type roll & write mensuel! Celles et ceux qui ne savaient pas, eh bien maintenant, c’est bon!

Les jeux qui seront envoyés aux souscripteurs seront des blocs de cinquante feuilles avec les règles du jeu et quelques dés. Voilà, c’est très simple et j’avoue que les roll & write, je n’en pensais pas grand chose avant de l’éditeur ne m’envoie généreusement quelques échantillons de ce qui sera présenté. Et ma foi, je suis plutôt épaté par ce qu’il est possible de créer à partir d’un matériel aussi réduit. Les blocs de feuilles sont thématisés, oui, c’est fou, mais quelques illustrations viennent poser une ambiance, et ajouter à cela des règles très simples, mais suffisamment précises, nous nous trouvons là face à beaucoup d’heures ludiques tout à fait plaisantes! Les illustrations sont de Amine Mohamed Rahmani, co-créateur des jeux avec Phil Vizcarro, le format A6 permet de transporter facilement plusieurs jeux, jouables aussi bien en solo qu’à un nombre apparemment sans limite (si quand même), ce concept de collection annuelle est donc très intéressant. Je vous présente maintenant quelques-uns des jeux proposés, en sachant que bien d’autres sont prévus!

IMG_20191020_113941

img_20191020_210426.jpgDans Dice questtower of illusion, nous allons faire un peu comme dans Gloomhaven, mais sur une feuille A6! Oui, c’est un dungeon-crawler tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec un matériel tenant dans une poche. L’idée est fameuse, la mécanique utilise les résultats de quatre dés afin de créer son personnage, former un donjon, placer monstres et trésors, puis de résoudre toutes les actions classiques. Le gros point fort de ce jeu est la notion d’expérience, permettant d’améliorer son personnage, soit à travers ses caractéristiques, soit en lui achetant de l’équipement… Tout cela est bien regroupé sur une seule feuille petit format! Clairement mon préféré des quatre jeux, il titille ma fibre rôliste avec son charme certain!

img_20191020_210206.jpgDans Diggers, dans lequel nous jouerons des mineurs et mineuses, devant sortir au plus vite d’une mine venant de s’effondrer, en emportant au passage quelques pierres précieuses. On lance les dés pour configurer des feuilles en créant les éboulis, on draft ensuite les feuilles et les dés nous indiquent des chemins à suivre, avec possibilité de n’avoir aucune possibilité de progression, ce qui implique un étouffement lent et horrible au fonds de la mine! C’est rapide, c’est malin et d’une simplicité totale… Surtout, dès que le ou la troisième parvient à s’échapper, la mine s’effondre… Et l’on veut immédiatement en refaire une autre!

IMG_20191020_210352Dans Fous le camp Dugland, nous allons devoir récupérer des objets que notre dulcinée s’amuse à jeter par la fenêtre, et que le vent emporte bien trop rapidement au loin! Oui, dit comme cela, le rêve n’est pas au rendez-vous, mais c’est une jolie mécanique calculatoire qui sous-tends ce jeu. Les dés déterminent la case où s’échoueront des objets, objets qui seront ensuite éparpillés aux alentours, et sortiront parfois de la zone. On noircit les cases de départ des objets, rendant celles-ci inexistantes, on tente de récupérer le plus possibles d’objets en se déplaçant, là encore en fonction des dés, et le décompte final arrive, bien trop vite, mais nous permet de souffler après une course aux chaussettes effrénée! Très intéressant, aussi fun que les autres, son côté calculatoire en fait une petite chose ludique très surprenante.

IMG_20191020_205928Et pour Kremlin konstrukt, ce n’est pas compliqué, c’est du Tetris! Dans celui-ci, les dés de couleurs différentes permettront de griser les formes correspondantes sur la grille – oui, c’est bien plus joli avec des crayons de couleur – et l’on score en fonction du nombre de lignes complétées, mais également de leur nombre, qui permettra d’obtenir de jolis bonus. Honnêtement, pour moi qui n’aime pas jouer sur mon téléphone, cette distraction est bien plus attirante, et permet de provoquer très facilement la curiosité des badauds.

Voilà voilà! Je précise que je n’ai été obligé de rien par les créateurs de ce nouvel Ulule, qui démarre donc le 21 octobre. J’ai écris cet article car il s’agit surtout de deux éditeurs français et d’au moins un auteur pour lequel j’éprouve beaucoup de respect. Le roll & write n’est a priori pas mon type de jeu favori, mais les possibilités qu’il offre sont énormes, en particulier dans une vision de modération autour de la débauche de matériel, tout en conservant le même plaisir de jouer. Une super expérience donc, que je vous recommande chaudement! Je remets le lien vers le Ulule, ICI!

Screenshot_2019-10-20 Deryn Naythas
Mais oui, il faut des dés!

5 commentaires sur “Roll&write collection… Une collection. de roll&write!

Ajouter un commentaire

  1. Bonne idée! Dommage cependant que l’on ne puisse pas prendre l’abonnement mensuellement, car le prix global est le même que celui de n’importe quel autre kickstarter.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :