Le Temps des moissons!

pic3590207

Coucou mes p’tites patates cultivatrices! Oui oui, encore un jeu de chez Artipia gameset toujours pas actionnaire chez eux – encore de Vangelis Bagiartakis, avec quelques illustrateurs en renfort de Tomasz Jedruszek; Naomi Robinson, Grzegorz Bobrowski. C’est traduit et localisé par Matagot, et c’est donc le Temps des moissons!

Bon alors beware, mes p’tites patates, ce n’est pas du tout un nouveau jeu mais une simple re-thématisation du grand classique de l’éditeur, Among the stars (un article par ICI). Nous repartons ainsi dans un jeu de draft de cartes carrées, bien joliment illustrées soit dit en passant, qu’il va falloir réussir à poser en optimisant les gains, tant en ressources qu’en points de victoire. Bien entendu, vu que nous sommes dans les champs, entourés de canards, de cochons et de champs de patates, les canons à haute énergie et baies de chargement de AtS ne nous serons plus guère utiles. Il n’en reste pas moins que la mécanique du Temps des moissons est en tout point identique à celle de son ancêtre; Quatre années pour se spécialiser dans un type de production, cultures ou élevage, se trouver quelques outils facilitant l’exploitation des ressources, accumuler de quoi entretenir le tout sous peine de voir ses champs péricliter, comboter, comboter, comboter, voilà, rien de plus compliqué pour ce draft tout ce qu’il y a de plus classique, qui aura le mérite de tourner très vite – entre 30mn pour les super agriculteurs/ trices, compter plutôt 60mn

pic3898619

Grand-Fair-BoxJ’ai plutôt été étonné à sa sortie en financement participatif, Among the stars n’étant pas si vieux que cela, mais l’idée de la re-thématisation aura finalement bien prit et une première extension, Grand fair, aura également suivie, ajoutant à la bagarre agricole des tuiles centrales de foire, de quoi jouer à cinq, ainsi bien évidemment qu’une foultitude de nouvelles tuiles pour agrémenter nos exploitations. Pas indispensable mais toujours plaisant pour qui fera beaucoup de parties du Temps des moissons. Oui car si le jeu est très agréable, il n’offre cependant pas un grand nombre de tactiques pour scorer, et l’intérêt peut rapidement s’épuiser – j’avoue ne faire qu’une ou deux parties par an, ce n’est donc pas gênant pour moi, le proposant surtout en découverte du draft

Voilà pour ce Temps des moissons, un bon petit jeu de draft, de combotage de tuiles et de gestion de ressources. Pas le plus incroyable dans le catalogue Artipia games, mais faisant tout à fait le job, avec en prime un thème agréable et bien intégré. Même si pour ma part j’ai une préférence pour Among the stars, plus riche car bénéficiant d’un plus gros travail via ses extensions, je reviens régulièrement sur celui-ci!

pic3662237

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Le Temps des moissons – prix constaté : 42.95 euros

4 commentaires sur “Le Temps des moissons!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :