Gamingtober 2019, finito!

pixiz-31-10-2019-11-46-29

Coucou mes p’tites patates artistiques! Eh oui, c’était mon premier challenge type Inktober (que je tenterai l’année prochaine, si la civilisation ne s’est pas effondrée), et pour bien démarrer, j’ai décidé de faire le Gamingtober, motivé par une intarissable source d’inspiration et de motivation; Tatiana, de Girl dot game. Pour faire court, le Gamingtober consiste à reprendre les mots de l’Inktober en les interprétant soit personnellement, comme le fait brillamment Tatiana, soit avec des photographies de jeux.

Outre la démarche artistique, le Gamingtober permet d’afficher nos goûts en proposant des jeux, des auteurs et autrices, voir même des éditeurs dont les titres du catalogue occupent nos rayonnages. De manière plus pragmatique, et même s’il ne faut surtout pas mentionner cela, participer à un évènement d’une ampleur internationale comme celui-ci offre de la visibilité, et permet de partager la passion de la chose ludique avec une plus large audience qu’au départ du challenge. Pour ma part, je tenais vraiment à mettre en lumière des jeux, pas forcément récents, pas forcément très connus, car je le constate quotidiennement durant ma veille ludique, les titres se suivent – se ressemblent souvent – à un rythme de plus en plus fou, faisant d’un « top de l’année 2016 » un obscur souvenir post-Essen. Je regrette que la culture ludique, l’histoire du jeu, soit supplanté comme en toute chose par cette frénésie de consommation nous faisant accumuler des boîtes. Oui d’accord, nous faisons ainsi vivre toute une industrie, conservant encore une petite étincelle d’artisanal et de créatif, mais nous nourrissons également la bête, oubliant nos bases pour nous extasier sur du kiloplastic et des titres matraqués à coup de com.

pixiz-31-10-2019-12-00-30

Bref! Je suis très content d’avoir pu boucler ce tout premier Gamingtober 2019! Le défi était bien plus simple pour moi qu’un Inktober, nécessitant une production créative plus intense. J’espère en tout cas que vous aurez pu apprécier les photos proposées, trouvant en elle des envies ludiques à partager avec le reste de la communauté. Car oui, je me lamente sur l’overdose de produits, mais il faut bien reconnaître que malgré ce vilain travers, la communauté du jeu de société se développe harmonieusement, avec toujours de bien jolies valeurs, des autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs, éditrices et éditeurs se démenant pour offrir de belles expériences de vie.

pixiz-31-10-2019-11-52-29

8 commentaires sur “Gamingtober 2019, finito!

Ajouter un commentaire

  1. C’est génial. J’adore le concept et ta réalisation. Les photos sont superbes, et je te confirme qu’elles donnenet envie de prendre un jeu et de jouer.
    Dommage que j’en connaisse peu de ceux que tu mets en lumière.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :