Ceylan, pour exporter du thé en cube!

pic4803343

Coucou mes p’tites patates sri-lankaises! J’étais pourtant persuadé d’avoir déjà pondu un article au sujet de ce jeu, mais en fait non… Ou alors c’est un complot lié à une guerre secrète autour du thé… Car oui, l’un des deux premiers jeux de chez Funnyfox, une filiale du groupe Hachette, est basé sur l’exportation de cet or vert depuis l’anciennement nommée Ceylan!

Nous avons là un jeu de plateau de Chris et Suzanne Zinsli, Illustré par David Prieto et Laura Bevon, distribué en France par Gigamic, et ma foi, c’est une bien sympathique surprise que cette localisation d’un jeu ibérique, esthétiquement classieux, avec du très joli matériel en bois. C’est très coloré, la charte graphique est vraiment plaisante, on a l’impression d’avoir entre les mains un jeu « deluxe« , tant l’ensemble est agréable à l’œil.

Screenshot_2019-11-10 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram

Mais passons maintenant au gros morceau, la mécanique du jeu! Dans Ceylan, à notre tour, nous allons jouer une carte, sélectionner dessus une action parmi deux principales et deux secondaires, laissant les autres à celles et ceux qui voudront et/ ou pourront payer pour jouer à ce moment. Oui, nous jouons tout le temps dans Ceylan, pas de temps morts et de la tension plus forte qu’à l’accoutumée, car le jeu tourne vite, soixante minutes et s’est plié! Impossible de traînasser, et il va falloir trouver son rythme pour se positionner sur les provinces, bénéficier des pouvoirs de conseillers, jouer la technologie, tout en exportant du thé, action au cœur du jeu, rapportant des sous-sous dans la po-poche et/ ou des points de victoire. Côté mécanique, Ceylan est donc un placement d’ouvrier avec suprématies de zones, simple, basique. Rien de bien compliqué, les blasé.e.s parleront de « déjà-vu… Un millier de fois », mais j’avoue que l’ensemble colle parfaitement au thème, et que nous sommes très vite happés dans la partie, grâce à ces potentielles actions possibles à chaque tour de jouer/ joueuse.

Screenshot_2019-11-10 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(1)

Pour ma part en tout cas, ne collectionnant plus les jeux pour le plaisr – sorry Herbert – ajouter Ceylan à ma ludothèque m’a semblé une judicieuse idée. Classique dans sa mécanique, oui en effet, mais faisant parfaitement le job, c’est-à-dire assurer du fun pendant soixante minutes, sans que personne ne décroche en cours de route, et cela avec une édition irréprochable. Le tout en suscitant l’envie d’y revenir, un combo finalement pas si évident à retrouver de nos jours.

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Ceylan – prix constaté : 39.90 euros

7 commentaires sur “Ceylan, pour exporter du thé en cube!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :