Coucou mes p’tites patates ludophages! Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous quelques sites sur lesquels je me rend régulièrement, afin d’entretenir, du fin fonds de mon antre, une vigilante veille ludique, tel… un rat-taupe nu. Amateur de jeux de société. Et ayant une connexion décente. Voici donc une liste non-exhaustive de lieux tout à fait fréquentables et vous parlant de choses ludiques et plaisantes.
J’aimerai commencer par Ludigurl, une toute récente adresse diffusée sur les réseaux sociaux, et proposant des articles courts, bien ficelés et frais. Les photos sont plaisantes, les critiques légères – ce qui fera râler celles et ceux voulant du sang à chaque article – mais pour ma part, j’aime lire un peu de bienveillance. La qualité est clairement au rendez-vous, en quelques minutes, je sais si le jeu me plaira ou pas. Le job est fait. Ludigurl propose également des focus sur des éditeurs, pas forcément les plus exposés, je souhaiterai, en vœu pieu, que l’historique des acteurs et actrices dans le hobby soit abordé, mais j’avoue que depuis juillet 2019, la production d’articles ne faibli pas et reste à un haut niveau de qualité, avec en prime des collaborations tout à fait pertinentes. Un site très agréable que je consulte régulièrement, donc. Le lien est ICI.
Bon, après la fraîcheur de Ludigurl, place à ce que je considère comme l’artillerie lourde de la revue ludique, avec Eleni, tenancière de Cardboard rhino! C’est de la chaîne Youtube de grande qualité, dans un décors cosy et avec une forte propension à parler d’ameritrash, ce qui manque par chez nous. Il y a fréquemment de la figurine, du kickstarter et des règles capables de faire saigner les yeux des aficionados de miniville. Eleni propose régulièrement de nouvelles vidéos, explique de manière synthétique des jeux souvent assez massifs, le tout avec un ton très agréable, fluide et dynamique. Cardboard rhino se trouve par ICI!
Alors oui, après ces quelques mots sur la chaîne d’Eleni, difficile de rivaliser dans la catégorie ludique, je ne vois plus que Tatiana de Girl dot game, mais j’ai déjà mentionné ailleurs (c’est par ICI) mon admiration pour son travail. Non, j’ai plutôt envie d’aborder ici le côté commode de My ludo, qui collationne des revues ludiques sur sa page, permets en outre de sangloter sur une wishlist ridiculement infinie, et de tenter la gestion rationalisée de sa ludothèque. Je n’ai pas encore explorer les autres outils proposés par ce site, mais finalement j’y retourne presque quotidiennement, et trouve toujours de la petite news m’incitant à aller voir tel ou tel article sur un site affilié, avec un grand choix quotidien. Plaisant, très plaisant. My ludo, c’est par ICI!
Je l’ai déjà mentionné de-çi, de-là, mais j’aimerai vraiment trouver des sites traitant de l’histoire du jeu, ou tout du moins, de jeux plus anciens. La course à la nouveauté et aux sponsors est malheureusement en cours, me détournant de nombreux et nombreuses ludovores filmant ou écrivant autour de la chose ludique. Les sites indiqués plus hauts sont de ceux que j’ai envie de soutenir, et j’espère qu’ils ne succomberont pas eux aussi au côté obscur du loisir. En attendant, je vous encourage à aller les découvrir, laisser des commentaires et partager leur travail!
Je croyais que myludo n’était justement qu’une base de données pour faire sa ludo.
J’aimeAimé par 5 personnes
Tu va d’un extrême à l’autre, les petits jeux à l’améritrash!
J’aimeAimé par 5 personnes
D’habitude je ne consulte pas les sites de jeux, mais depuis la découverte de Girl dot game, j’aime beaucoup ces tonalités féminines.
J’aimeAimé par 4 personnes
Je n’avais même pas vu que Myludo faisait de l’actu.
J’aimeAimé par 4 personnes
Tu prêches une convertie! Des initiatives comme Ludigurl sont nécessaires, maintenant plus que jamais. En plus, ses photos sont super belles, encore plus sur-saturées que les tiennes!
J’aimeAimé par 3 personnes
Comme je viens déjà ici, pas besoin d’aller ailleurs, mais les vidéos de la fille grec sont très dynamiques c’est vrai.
J’aimeAimé par 2 personnes
Après consultation de Ludigurl, nous validons le doublement du budget jeu. Bad, bad Patate!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas les Seychelles, mais ce sont des endroits sympas. Crush sur Cardboard rhino.
J’aimeJ’aime