Age of Conan, un peu de finess… ah non

pic450412

Coucou mes p’tites patates en slip fourré! Aujourd’hui, ce sera du bon gros jeu ameritrash qui tâche, pas une fraîche nouveauté kickstartée, mais un ancêtre édité par Fantasy flight game il y a dix ans, traduit par Edge, pour notre plus grand plaisir. Je vais donc vous toucher deux ou trois mots concernant Age of Conan!

C’est un trio qui nous pond cette très grosse boîte pleine à ras-bord de matériel. Roberto Di Meglio est co-auteur d’un autre monstre, la Guerre de l’Anneau (et aussi papa de Marvel heroes, que j’aime bien, même si le jeu n’est pas top), Marco Maggi et Francesco Nepitello ont pour leur part collaborés avec le premier pour élaborer Battle of the five armies… Oui, la fine équipe aime les licences! Côté illustrations, c’est également du lourd, avec des artistes habituels chez l’éditeur italien Nexus games (Ares), Matteo Macchi, Fabio Maiorana, et en prime, J. P. Targete, derrière les impressionnantes illustrations du jeu de rôle Midnight. Nous avons donc là tout ce qu’il faut pour proposer un jeu de grande qualité. Est-ce le cas?

IMG_20150812_183745_1

Moui… J’avoue qu’après quelques parties et toujours la même problématique revenant plomber le jeu de certain.e.s, et pas celui des autres, le jeu est vite retourné prendre la poussière. Ce problème est l’aléatoire, bien trop présent pour un énorme jeu de ce type. Car oui, dans Age of Conan, nous allons jouer des peuples cherchant à conquérir les étendues hyboréennes en déployant des troupes et des diplomates, mais cela dépendra fortement de cartes piochées, et plus encore de dés! L’un ou l’autre passe encore, mais pour moi, cela est bien trop d’aléatoire pour un seul jeu. D’autant plus que la durée du jeu s’avère un poil trop excessive et contribue souvent à une sensation de lourdeur, ressentie à chaque session par plusieurs participant.e.s. Voilà donc pour les défauts, et j’admets que cela ne vend pas du rêve pour un jeu autrement magnifique, esthétiquement superbe et pour lequel l’éditeur n’aura pas lésiné sur la qualité du matériel.

IMG_20150812_183830_1

Certain.e.s ne sont pas gênés par l’aléatoire, et lorsqu’il est employé dans une mécanique, de deckbuilding par exemple, cela ne me dérange pas du tout. Sur Age of Conan par contre, un tirage de cartes malheureux puis des échecs sur les dés plombent durablement la partie, et favoriseront les plus chanceux/ chanceuses. C’est bien dommage. Le livret de règles n’étant de plus pas super pertinent, le jeu se voit donc affublé d’une assez mauvaise réputation. Il est malgré cela bon, et probablement qu’avec un peu de travail sur les règles, il est possible d’atténuer ces faiblesses. J’ai passé de très bons moments, à manipuler les unités, chercher à collecter les différentes ressources tout en négociant âprement pour conserver mon emprise sur un territoire toujours bien trop entouré de gens douteux. J’avais à l’époque un autre gros jeu adapté d’une licence, Starcraft, également dans une énorme boîte remplie à ras-bord, avec plein de fun e n perspective, mais étrangement plombé par une mécanique ultra lourde et pas très ergonomique – j’en reparlerai prochainement – en ce qui concerne Age of Conan, ma foi, il me vient parfois l’envie de l’essayer de nouveau, puis ses défauts me dissuadent. Mais si vous avez l’occasion de l’essayer, allez-y, le thème est totalement immersif, le matériel sublime permet de se sentir l’envie furieuse d’écraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes.

IMG_20150812_183630_1

5 commentaires sur “Age of Conan, un peu de finess… ah non

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :