New dawn, même alliance, même bagarre

pic2630496

Coucou mes p’tites patates spatiales! Aujourd’hui, quelques mots concernant le second jeu d’une trilogie par le très bon éditeur Artipia games, avec pour auteur les habituels Konstantinos Kokkinis et Sotirios Tsantilas, offrant ici une suite plutôt étonnante au classique de l’éditeur, Among the stars. Je vous présente donc New dawn!

Screenshot_2019-12-01 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(2)Celui-ci, nous aurons du mal à le comparer avec 7 wonders, contrairement à AtS – comparatif d’ailleurs injuste – et New dawn nous propose plutôt de jouer sur un plateau central aux, utilisant des cartes de modules similaires dans leurs catégories à celles du précédent jeu de la gamme. Là encore, nous allons devoir bâtir une station afin de renforcer la fameuse alliance alien. Là encore, nous allons pouvoir nous tirer dans les pattes, mais sur le fameux plateau central, et pas avec de pauvres cartes disputes!

Dans New dawn, nous déployons des bases et des MHQ (pour mobile headquarter), afin de contrôler des cartes fournissant des points de victoire et des avantages, tout en libérant les ressources que nous collecterons au début du tour suivant. Les différents peuples de l’univers AtS nous donnent des capacités différentes, permettant de jouer sur des points forts différents. Comme toujours avec l’éditeur grec, les mécaniques sont simples à appréhender, déjà vue ailleurs, mais parfaitement intégrées autour d’un thème fort.

pic2073637

New dawn est clairement mon préféré de cette trilogie (la troisième boîte, Stellar conflict, est un jeu de flip), il offre un aspect tactique bienvenue, réchauffant un peu l’interaction qui manquait sur AtS, avec en prime de jolies petites figurines à manipuler comme dans un jeu abstrait. Il est cependant possible de ne pas aller dans l’offensif et de fortifier ses positions en choisissant soigneusement les modules se combinant le mieux pour offrir suffisamment de points de victoire. Car oui, encore une fois, il n’y a que très peu de tours et les actions s’avèrent relativement réduites, pouvant donc être anticipées.

Excellent jeu de l’éditeur, encore méconnu par chez nous, je vous encourage à le découvrir car il s’agit là d’une bien jolie petite pépite, toujours sans rien de transcendant, mais excellemment bien ficelé!

pic2074112

6 commentaires sur “New dawn, même alliance, même bagarre

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :