Full thrust… Pfiou pfiou (laser de l’espace)!

File:Full Thrust Light Cover.jpg

Coucou mes p’tites patates guerrières de l’espace! Full thrust, j’en parle de temps à autre, maintenant j’explique! Voilà un jeu de figurines de chez les british, écrit par Jon Tuffley, fondateur de Ground zero games. Pour résumer, Full thrust est le jeu de combats spatiaux avec figurines le plus joué, et toujours le plus populaire. Cela s’explique simplement par rapport au rapport qualité-prix des figurines métal de GZG (article ICI), des nombreuses autres gammes compatibles, mais surtout par la simplicité de son système de jeu, littéralement à la base de tout.

Full thrust se joue avec des d6, plus ou moins un sceau en fonction des unités que l’on souhaite jouer. Les figurines représentent en effet des flottes de combat dans un futur imaginaire et dystopique. Elles se divisent en tailles représentant des catégories de vaisseaux; Corvettes, frégates, croiseurs, cuirassés, porte-nefs, chasseurs, etc… Par ailleurs, de nombreuses cultures différentes, majoritairement humaines, se sont développées entre les étoiles. Jon Tuffley nus propose une Histoire futuriste fortement imprégnée par les cultures actuelles, mais nous encourage à créer notre propre univers. Ce que beaucoup de gens se sont empressés de faire!

Le système en lui-même est à la base très simple, il s’agit finalement d’un jeu de positionnement de vaisseaux, se déplaçant en fonction de règles clairs et disposant de nombreuses technologies, pour combattre, se défendre, espionner et saboter! Le livre de base est ainsi bien épais mais offre beaucoup de choses optionnelles, ainsi que des conseils avisés pour faire pfiou pfiou avec ses vaisseaux de l’espace…

A ce livre de base viennent se greffer deux suppléments s’attachant à décrire les flottes, vaisseau par vaisseau, des principales factions humaines, puis des trois peuples aliens, qui viennent ajouter de nombreuses règles propres à leurs technologies… ET aussi un peu de grosbillisme… Oui parce que déployer quelques frégates Kra’vak, faire le weak, et balancer ses multi-pénétrateurs cinétiques, moi je trouve ça très sale.

Viennent ensuite de nouveaux livres de règles, écrits par des fans, et qui viennent proposer des foultitudes d’options, de nouveaux choix de jeu, des idées et des concepts intéressants. D’un jeu à la base simple, Full thrust devient ainsi une gigantesque boîte à outils permettant absolument toutes les folies figurinistiques.

Et quand je dis que Full thrust est le jeu de combat spatial le plus populaire, ce n’est pas pour rien; De Star wars à Star trek, en passant par Battlestar Galactica ou Firefly, toutes les franchises de science-fiction voient leurs gammes de figurines jouées avec ce système de jeu! J’ai conscience cependant qu’en France, cela ne prend pas trop, la science-fiction en général à du mal à mobiliser les foules, et même le succès de X-wing reste finalement très relatif. Bizarre, mais néanmoins, il y a toujours quelques irréductibles pour vouloir sortir leurs flottes des vitrines et déployer quelques vaisseaux pour de belles batailles.

Full thrust est donc un excellent jeu, idéal pour entrer dans le loisir de la figurine, plus particulièrement le combat spatial, mais pas que, car GZG propose  de déplacer le plaisir sur les planètes survolées par les flottes de combat, grâce à des gammes de figurines terrestres, en 15mm mais aussi en 6mm, pour le combat de masse.

8 commentaires sur “Full thrust… Pfiou pfiou (laser de l’espace)!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :