Officinalis, une camomille et au lit!

Screenshot_2020-01-05 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(1)
Coucou mes p’tites patates plantivores! Dans la grande famille du financement participatif ludique, nous avons bien entendu profusion de kiloplastic, ces jeux pesant leurs dizaines de kilos, débordant de figurines, mais également une foultitude de jeux de cartes aux illustrations plus ou moins riantes. Le choix est vaste, tous les projets n’aboutissent pas, loin s’en faut, et faire des choix dans cette jungle ludo-consumériste s’avère bien compliqué.
Pour ma part, outre les projets d’auteurs et autrices dont j’apprécie le travail, l’autre paramètre important est l’éditeur. J’aurai en effet plutôt tendance à soutenir un projet ludique local, même si le jeu semble devoir faire doublon dans ma ludothèque, ou s’il ne correspond pas à mes ludovores. Robin red games est de ces éditeurs dont les projets me plaisent toujours beaucoup, de par leur simplicité tout autant que pour le travail de production.
Officinalis, leur dernier jeu en financement participatif, est un tout simple jeu de plis, utilisant des combinaisons de plantes médicinales plus ou moins rares ou exotiques. Certaines font perdre des points, on marque un peu plus en fonction du milieu de prédiction de son cueilleur ou sa cueilleuse, personnages historiques associés à l’herboristerie ou la toxicologie. Côté gameplay donc, rien d’incroyable. Le jeu s’avère parfait pour attendre quelques retardataires, ou à intercaler entre deux parties plus consistantes.
Pour l’occasion, le créateur Pas­cal Bou­cher s’est associé à un vrai herboriste, Jean Maison, du Comptoir d’herboristerie, afin de verser à fond dans la thématique. Les illustrations sont magnifiques, comme pour le précédent jeu de l’éditeur, Trut, et l’on se prend très vite à chercher les petites annotations concernant telle ou telle plante.
Screenshot_2020-01-05 Acheter OFFICINALIS Edition limitée KS - Jeux de plis, d'observation et de combinaisons - ROBIN RED G[...]
Hormis le plaisir de voir un jeu bien fabriqué, avec un petit côté artisanal tout à fait plaisant, il faut bien avouer que cet Officinalis souffre d’un problème d’équilibrage, en particulier avec les éléments provenant des paliers débloqués durant le financement participatif. Le trop n’est pas l’ami du mieux, et cela se vérifie ici dès que l’on tente de jouer avec l’ensemble du matériel. Cela étant, le jeu de base fonctionne très bien et quelques ajustements permettent de régler les possibles petits soucis d’équilibrage. Officinalis est plaisant, se joue très vite avec possibilité de parties pleines de tension, et l’envie d’y revenir est pour moi l’indicateur d’un bon jeu.
Robin red games est donc un éditeur dont j’aime surveiller les projets, toujours magnifiques sur un plan esthétiques, très bien produits, plaisant et rapides, ce sont les jeux que j’aime voir dans ma ludothèque, ceux qui peuvent parler au plus large public sans nécessiter une tonne de matériel ni des explications de trois heures.
Screenshot_2020-01-05 Acheter OFFICINALIS Edition limitée KS - Jeux de plis, d'observation et de combinaisons - ROBIN RED G[...](1)

8 commentaires sur “Officinalis, une camomille et au lit!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :