C’est pas du jeu de rôle (si)!

jam-2020

Coucou mes p’tites patates rôlistes! Rien que le titre de ce coin du web me plaît beaucoup, je vais vous toucher deux ou trois mots concernant son contenu, mais c’est clairement un lieu où je me rends régulièrement, afin d’y puiser de l’inspiration et m’émerveiller des capacités de mes camarades créateurs et créatrices.

C’est pas du jeu de rôle, c’est Matthieu Braboszcz aka Matthieu bé, qui recense ici tous les bons plans autour de jeu de rôles expérimentaux, amateurs, ou en tout cas pas dans les grandes tendances mainstream du loisir. Et ce qui est vraiment bon, c’est que l’on y découvre des pépites, presque quotidiennement, et que la notion même d’amateurisme devient particulièrement floue, se résumant généralement aux capacités de production des oeuvres. Alors oui, c’est un repaire de narrativistes jetant des sacs de dés au feu, mais pas que. A mes yeux, il s’agit d’un creuset d’idées incroyables, ramenant à l’essentiel de ce doit être le jeu de rôle, une expérience commune à tous les membres d’un groupe, plus ou moins grand, et pas seulement une grosse bagarre à coups de dés, orchestrée par un.e mj tout-puissant, ricanant derrière son écran à l’idée de duper les pjs.

Il y a une certaine forme d’amour de la part de Matthieu Bé à l’encontre de Jammi R Nedjadi, autrice philippine particulièrement prolifique, très sympa, et offrant des expériences de jeu incroyables. Elle n’est pas la seule dans ce cas sur C’est pas du jeu de rôle, et si une grande part des articles se focalisent sur une production anglo-saxonne, il y a également des francophones! Beaucoup des jeux présentés se retrouvent en téléchargement sur la plateforme Itch.io, certains sont gratuits ou à prix libre, d’autres coûtent quelques euros, ce qui reste un budget ridicule en comparaison des bibliothèques de suppléments cartonnés et coûtant plusieurs reins.

Clairement, ce site aura été pour moi une grande découverte, son imposant contenu tombant à pic pendant une période de doute concernant ma pratique du loisir, et me confirmant dans mon idée que les gens recherchent finalement tout à fait autre chose que la façade rôlistique que l’on nous présente en permanence. Plusieurs auteurs et autrices partagent de plus volontiers leur passion du jeu de rôle, sans chercher à imposer des concepts ou des idées, ce qui change encore une fois des habituelles communautés, bien trop hermétiques.

Un grand merci à Matthieu Bé pour cette incroyable plateforme vers des univers peu explorés et fascinants!

4 commentaires sur “C’est pas du jeu de rôle (si)!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :