Jordan Draper, mon nouveau dieu ludique!

Coucou mes p’tites patates expérimentatrices! Aujourd’hui, petit article sur un auteur que je découvre et dont les créations titillent ma fibre de pomme de terre. Je vais donc vous toucher deux ou trois mots sur Jordan Draper!

Jordan Draper, c’est surtout la série des jeux Tokyo, une douzaine de jeux dont certains seulement sont arrivés par chez nous, dans de petites boîtes pleines de matériel coloré, avec des cartes et des plateaux frôlant souvent l’abstrait. Le tout forme une gamme de jeux dans les jeux – oui, comme si Leonardo nous faisait une Inception – avec la possibilité de combiner des éléments des uns et des autres.

Screenshot_2020-02-07 Jordan Draper Games ( thejordandraper) • Photos et vidéos Instagram(3)L’ensemble de ces fantastiques créations forme un univers multicolore captivant, sur un plan esthétique. Les design sont vraiment bien pensés, les packaging malins, nous sommes donc attirés au premier coup d’œil par les créations de Jordan Draper, ce qui de nos jours est un excellent point, capital même. Bien entendu, les jeux eux-mêmes sont bien ficelés, avec des mécaniques simples à prendre en main, tout en offrant des expériences ludiques prenantes, accessibles à toutes et tous.

 

Screenshot_2020-02-07 Jordan Draper Games ( thejordandraper) • Photos et vidéos Instagram(4)

Les thématiques sont souvent étonnantes, comme dans Jidohanbaiki, où nous allons devoir choisir entre plusieurs variations de jeux autour des distributeurs de boissons japonais, le tout avec des reproductions miniatures de bouteilles colorées. Mieux encore, des règles permettent de combiner d’autres jeux de la gamme avec celui-ci.

Encore plus expérimental, un jeu comme Washi game va nous faire incarner des enquêteurs et enquêtrices, devant résoudre des affaires criminelles, mais sur du papier washi artisanal, servant de support au jeu! Je ne vous cache pas, mes p’tites patates, que ce genre d’idée est faite pour me séduire. D’autant plus que l’auteur s’avère particulièrement prolifique, proposant quantité de petits jeux malins, et pas seulement autour de thématiques tokyoïtes.

cops+game+page

Son site internet, par ICI, détaille aussi bien sa production actuelle, avec une boutique en ligne bien appétissante, que les projets en cours, tous passionnant à suivre. On sent dans sa démarche l’envie de proposer quelque chose de différent, modulaire et beau, l’on sent également le designer et l’architecte, même autour de thèmes aussi incongru que dans Coin laundryoui, un jeu sur les machines à laver – ou Jutaku, plus classique jeu de construction.

Screenshot_2020-02-07 Jordan Draper Games ( thejordandraper) • Photos et vidéos InstagramLe blog de l’auteur est un lieu évidemment exaltant, très stimulant en terme de créativité, et qui pour ma part me conforte dans mon envie de créer des jeux plus accessibles, en terme d’espace requis, de matériel, mais sans pour autant renoncer à un soupçon de complexité dans les mécaniques. Une vision difficile à mettre en matière, mais des individus comme Jordan Draper sont là pour me rassurer, et en tout cas pour vous inciter, vous mes p’tites patates, qu’il est possible de vivre encore de nombreuses et belles expériences ludiques!

 

7 commentaires sur “Jordan Draper, mon nouveau dieu ludique!

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant en effet, mais en allant sur le site que tu mets en lien, je découvre des prix élevés, pour des jeux comme ceux que tu présentes. Je comprend la notion de petit éditeur, mais cela dissuade malheureusement le public cible.

    Aimé par 5 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :