Coucou mes p’tites patates ensorcelées! Voici donc un petit jeu par le format – tant mieux, dirai-je – et fort heureusement pour lui, avec un succès sans rapport avec la taille de sa boîte! Blackwood est un jeu du sieur Philippe Tapimoket, illustré par Alödâh et édité par Runes éditions. La mécanique toute simple cache en fait de jolies petites combinaisons à rechercher, et bien entendu, les crassouillettes (par chez moi, on appelle cela des Guillaumettes) contre les autres sont particulièrement plaisantes à mettre en place… Enfin, c’est ce qui se raconte, moi-même me refusant à de telles bassesses…
Dans Blackwood donc, nous incarnons des sorcières devant aller faire leur marché d’ingrédients dans la forêt. Pour ce faire, nous envoyons des marionnettes qui récolteront des cartes, mais uniquement dans une colonne donnée, déjà rien que là, il faut activer son neurone pour planifier (un peu) sa manière de récolter les ingrédients, qui ensuite permettront d’élaborer des potions, apportant à la fin des points de renommée. 5 tours divisés en 3 rounds, avec pour chacun 2 phases d’action. C’est simple, juste ce qu’il faut pour que chacun et chacune ne puisse jamais prendre son temps. A cette création de potions vient s’ajouter la possibilité d’acheter des sorts, et aussi de s’endetter, car les marionnettes exigent paiement pour rapporter feuilles de trèfles et champignons (oui, le service des homoncules, ce n’est plus ce que c’était!). Et voilà!
J’ai découvert Runes éditions grâce à Harald, un très bon petit jeu de cartes, et je suis de nouveau agréablement surpris par ce Blackwood, avec sa mécanique bien fichue et son matériel particulièrement plaisant. A noter que oui, c’est un familial, et que oui, j’aime généralement le bon gros jeu améritrash de gestion, mais quand la bête ronronne bien, ma foi, je me laisse volontiers tenter!
Voir : Harald, ma chèvre bat ton loup!
trop familial pour moi!
J’aimeAimé par 1 personne
Ouai c’est pour les gosses ce truc! Même pas une figurine!
J’aimeAimé par 1 personne
ce n’est pas un peu trop léger en fait?
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas le jeu abstrait le plus tactique du moment, mais il propose pas mal de choix d’actions intéressants. Sur la durée de vie, je ne sais pas, mais c’est un bon jeu.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment joli à l’oeil et j’adore les cartes…
J’aimeJ’aime