Cozy town, plus belle la vie!

Screenshot_2020-03-05 Cozy Town - la version française est là

Coucou mes p’tites patates des calanques! Bon alors non, Cozy town n’a pratiquement aucun lien avec la série franco-marseillaise, dont les intrigues font d’un paisible petit quartier de la cité phocéenne le creuset de tous les malheurs du monde. Non. Cozy town est un jeu d’une autrice philippine que je découvre et dont j’aime vraiment beaucoup les concepts, Jamila R. Nedjadi! Le jeu n’est pas une nouveauté, mais le doux sieur Gaël Sacré s’est attelé à la tâche de traducteur, aidé en cela par Matthieu Bé. C’est aussi beau que l’original, c’est du travail de passionnés, et surtout, cela ouvre les possibilités de Cozy town à un plus large public francophone!

Mais cékoidonk, Cozy town? Eh bien comme souvent sur la plateforme Itch.io, il s’agit d’une expérience ludique, dans laquelle nous allons créer ensemble un village, et le faire évoluer au gré des saisons et d’évènements qu’il nous faudra développer à partir de cartes. Au préalable, nous aurons inventé quelques personnalités du village, des lieux atypiques, et tout du long, il nous faudra crayonner toutes nos aventures! Voilà, c’est aussi simple et fun que cela. La finalité de la session s’achèvera avec le plan d’une ville imaginaire à encadrer, et sur lequel nous aurons laissé des annotations colorées, des photos et images scotchées, des gommettes et que sais-je encore!

2020-02-19-07_28_56-Matthieu-Bé

Des parents utilisent Cozy town avec leurs enfants, le jeu se joue à partir de 6 ans, et c’est évidemment une parfaite activité de groupe, en particulier pour des moments de détente et des sessions pleines de bonne énergie. Le jeu est orienté feel good, c’est comme souvent désormais un hybride de jeu de rôle et de jeu de société, avec des cartes pour motorisé l’action, des outils divers et variés pour créer le cadre de jeu, le tout soutenu par le principe de la narration partagée.

Très beau jeu qu’il me tarde d’essayer avec mes camarades, ou de parfait.e.s inconnu.e.s, un grand merci à Jamila R. Nedjadi, Gaël Sacré et Matthieu Bé pour cette nouvelle et très plaisante expérience ludique!

Vous trouverez la vf de Cozy town ICI!

2020-02-19-07_29_09-Matthieu-Bé

5 commentaires sur “Cozy town, plus belle la vie!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :