Des jeux, des femmes!

1586609249935137

Coucou mes p’tites patates Julien-clerc-ophiles! Oui oui, « Femmeuh, je vous aimeuh! » et répété cinquante fois, cela doit probablement devenir un poil lassant. Cela étant, suite à quelques remarques concernant mes choix d’artistes inspirant.e.s, j’ai fais un tour d’horizon des ludovores dont je suis le travail, afin de me tenir toujours à la pointe de l’information ludique, ou tout simplement pour passer un moment de qualité autour d’explications de jeux.

Alors oui, encore une fois, ce ne sont que des femmes, et j’imagine sans peine que chacune doit subir quotidiennement des réflexions un peu désobligeantes à ce sujet. J’ai la chance d’avoir une audience minuscule et surtout, tout à fait bienveillante, mais merci aux éventuels trolls de s’abstenir de laisser un commentaire. Bref! Pour ma part, que ce soient toutes des femmes importe peu, la plupart ont des approches très différentes du loisir, et c’est essentiellement cela qui m’intéresse.

Leur point commun que je note en premier est leur manière dynamique et professionnelle d’aborder les jeux. Je sais que ça râle à chaque fois que je prononce ces mots, mais clairement, la différence avec les « influenceurs » mâles tient pour moi dans cet aspect du contenu. Entendre des explications non scriptées pendant cinquante minutes, cela ne m’intéresse guère, je préfère nettement l’approche à l’américaine, avec de beaux montages et une dizaine de minutes synthétiques. C’est probablement triste et navrant, mais si je veux découvrir un jeu dont je ne sais rien, j’ai besoin d’en connaître la substantifique moelle et pas les rouages cachés. Encore une fois, c’est ma vision de la chose, je préfère lire les règles écrites d’un jeu, puis m’appuyer sur des résumés synthétiques, filmés ou écrits, et je le répète, c’est mon approche. D’autres ne supporteront pas une vidéo de cinq minutes avec des animations et de la mise en scène, préférant six vidéos de cinquante minutes chacune.

Mais bon, du coup je m’y retrouve avec ces personnes, m’offrant ce que j’aime, me motivant à tenter une approche similaire de ce terrifiant outil vidéo, m’inspirant des pistes sur ma manière d’écrire autour du jeu. Elles sont autant d’interfaces avec le monde ludique extérieur, car je limite fortement mes incursions dans le domaine des boutiquiers, éditeurs et autres producteurs de contenus ne m’intéressant plus vraiment. Alors oui, pour la plupart, et car je suis probablement une vieille patate aigrie, je regrette qu’elles abordent exclusivement des nouveautés, et limitent parfois leurs incursions à des catégories souvent trop légères pour mon goût pourtant éclectique. Leurs contenus créatifs sont cependant toujours très inspirants, me ramenant même à des genres qui je pensais ne plairaient pas à mes camarades ludovores. Comme quoi, toujours garder un œil dans les recoins de ce loisir de plus en plus vaste et diversifié! Elles sont mes principales sources d’information ludiques et j’ai donc bien envie de vous les faire découvrir à travers quelques liens à destination de leurs univers respectifs!

Screenshot_2020-04-11 Girls’ Game Shelf ( girlsgameshelf) • Photos et vidéos Instagram

Chez les filles de Girls Game Shelf, on revendique une approche féminine du jeu de société, avec de nombreuses explications de parties, et une tablée toujours prête à partir dans des délires improbables. Un résumé des règles bien ficelé, et une démonstration avec montage et ressenti des participant.e.s, voilà ce que j’aime! Oui alors c’est en anglais, mais très intéressant, tant pour la sélection de jeux que pour la manière de faire. Le lien vers leur chaîne youtube est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Kaelawen et les meeples ( kaelawen_cvg) • Photos et vidéos Instagram(1)

Kaelawen et les meeples… Alors là j’ai un gros problème, tout simplement avec la prononciation de ce nom. Je n’y arrive pas, et pourtant je suis abonné, clique sur toutes leurs vidéos, souvent pas pour les jeux proposés, éloignés de mes goûts, mais alors côté réalisation, c’est vraiment tout à fait top! C’est super rythmé, avec tout ce qui faut de montage pour rendre les explications percutantes. La chaîne est toute jeune, mais pour qui veux des exemples de dynamisme, c’est à découvrir. Le lien est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Ella Loves Boardgames ( ellalovesboardgames) • Photos et vidéos Instagram

Bon, sans grande originalité, je suis attentivement les contenus de Ella loves Boardgames, une superstar australienne dans le monde du jeu, chroniquant à peu près tout ce qui se joue, proposant des analyses bienveillantes et pointues, comme j’aime. Très présente dans de nombreux festivals, elle aborde surtout la production de son coin du monde, avec de potentielles pépites à surveiller. Portée sur les goodies et le pimpage de jeux, vous trouverez un lien vers son site ICI.

Screenshot_2020-04-11 La Barrique À Dés - Dorine ( barrique_a_des) • Photos et vidéos Instagram(1)

 Dorine, c’est la Barrique à dés… Oui, écrit comme cela, on peut s’offusquer. Nouveau compte sur Instagram, quelques dizaines d’articles, sur des jeux totalement mainstream, les classiques d’aujourd’hui, abordés avec un ton léger, des j’aime/ j’aime pas concis, pour moi un parfait exemple de rédaction sur cette plateforme, dont je tente de m’inspirer, mais c’est bien difficile d’aller à la concision quand on est une pomme de terre née dans l’obscurité! L’insta de Dorine est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Be Bold Games ( beboldgames) • Photos et vidéos Instagram

Bebo, c’est la tête de gondole de BeBold Games… Hum, ça aussi pourrait être mal interprété. Sur tous les réseaux sociaux, voilà une professionnelle abordant tous les types de jeux et pointant du doigt sur des productions méconnues, parfois en financement participatif, parfois simplement passées sous le radar des influenceurs plus imposants, mais également bien trop mainstream. Vous l’aurez compris, j’aime le dynamisme dans les présentations de jeux, eh bien Bebo donne sa propre définition du mot! Le lien vers son site est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Les Jeux de Veni 🌸 ( jeuxsuisveni) • Photos et vidéos InstagramVéronique/ Veronica – oui, elle a une double identité – c’est les Jeux de Veni, un tout jeune compte Instagram et un site parlant de jeux de société et vidéos. C’est tout petit pour le moment, mais les jeux présentés sont bien détaillés, on sent la passion et je vous encourage donc à aller visiter son site pour y laisser des commentaires. C’est par ICI.

Screenshot_2020-04-11 Becca the Scott ( thebeccascott) • Photos et vidéos Instagram(1)

Une autre superstar du (board)game que je suis depuis sa reprise de Tabletop, après Will Wheaton, c’est Becca Scott, présente aussi bien sur Geek and Sundry que sur Good time society, elle présente énormément d’ameritrash, toujours en deux formats bien pratiques, l’un explicatif, l’autre démonstratif, le tout avec beaucoup de rythme, de gros moyens et du talent, beaucoup de talent. Le lien vers Good time society est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram

Les chroniques des meeples, c’est On joue dans le 76, un compte Instagram avec des centaines de publications et  d’abonnés et à travers les photos duquel on sent un petit peu la passion du jeu – l’amour du risque, pour celles et ceux qui savent – voilà qui me plaît beaucoup, et je suis attentivement les publications pour les inspirations photos, un élément trop souvent négligé et qui ici magnifie les jeux aux thématiques et catégories très variées. Un lien par ICI.

Screenshot_2020-04-11 Cardboard Rhino ( lenio_pap) • Photos et vidéos Instagram(1)

Bon, j’avais déjà mentionné Eleni et son excellente chaîne Cardborad Rhino (l’article est ICI), elle reste pour moi la forme idéale de ce quoi doit être une vidéaste ludique, même si je l’admets, un petit jeu de temps à autre, c’est bien aussi. Présente sur tous les réseaux sociaux, offrant des revues sur des jeux souvent zappés par les « spécialistes », des explications fluides, des montages simples et une identité bien pensée, oui, c’est vraiment le genre de format que je recherche et souhaite atteindre. Le lien est ICI.

mvcjYKm-_400x400

Je déteste le Carnet des geekeries de Morgane!!! Oui bon, d’accord, j’adore. Le problème avec ce très bon blog, c’est que la culture geek y est abordée, pas seulement les jeux de société, et il faut toute la force morale d’une petite patate des ténèbres pour ne pas mécontenter son banquier (qui ne pourra pas se payer un yacht si dépenses geek). Bref, rien que sur le jeu, il y a déjà des centaines de publications et quelques milliers d’abonnés, de quoi satisfaire les ludovores exigeant avec une approche jeux familiaux/ intermédiaires. Le lien vers le blog est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Caroline K ( lacopinegeek) • Photos et vidéos Instagram(1)

Caroline est la Copine geek, avec un compte Instagram regroupant quelques milliers d’abonnés autour de ce qui est clairement une passion touchant à tous les genres du jeu de société. C’est très agréable de découvrir des passionné.e.s abordant le loisir ainsi, sans œillères sur certains thèmes ou catégories. Oui c’est évident, nous devrions toutes et tous avoir une copine geek voulant jouer aussi bien à Mage knight qu’à Azul! Son insta est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Julia JCLudigurl aussi, je l’avais mentionnée dans le même article que celui d’Eleni (l’article est ICI), comme une précieuse source d’information ludique, publiant des articles à un rythme soutenu, et devenant en quelques mois une référence. Julia nous propose donc des jeux orientés plutôt familiaux, et regroupe autour d’elle une bande de chroniqueuses partageant des coups de cœur. De fait, il est possible de se faire une idée sur à peu près tout ce qui sort dans cette gamme, c’est bien pratique, c’est bien fait! Le blog est ICI.

Screenshot_2020-04-11 Girl dot Game ( girldotgame) • Photos et vidéos Instagram(1)

Bon déjà, cette interprétation de Jean Neige est folle, ensuite, évidemment si vous passez par ici de temps à autre, vous vous doutiez bien que cet article ne serait pas complet sans la mention de Tatiana, GirldotGame, qui dans cet univers ludique que nous aimons tant, est à mes yeux une grande source d’inspiration et de motivation pour faire du mieux. Reine du make-up, évidemment je ne la suivrai pas dans cette voie, mais son énergie créative de dingo est vraiment communicative, boostant durant les coups de mou, permettant de puiser dans cette passion bien communicative. Sa chaîne Youtube est ICI.

***

Est-ce que c’est typiquement féminin d’aborder la passion du jeu de manière plus professionnelle que la majorité des hommes? Non évidemment. Cela étant, hormis les professionnels anglophones, je n’ai pas retrouvé cette touche pro ailleurs que chez ces créatrices, et d’autres encore. En même temps je n’en recherche pas plus, ce que je vous présente ici suffit à connaître le moindre jeu dans le détail! Mais cela me tenait à cœur de vous indiquer des passionnées, car pour la plupart, malgré des contenus de qualité, elles n’ont que peu de visibilité, un petit détail que nous allons réparer rapidement!

5 commentaires sur “Des jeux, des femmes!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :