{Rétro2000} : Elasund, presque Catane

pic149422

Coucou mes p’tites patates colonisatrices! Allez, retour dans un lointain passé ludique, une époque reculée nommée 2006. Oui, il y avait déjà des jeux de société en ces temps jadis, et des pas mal du tout d’ailleurs – il suffit de voir les rééditions et re-thématisations – en voici un d’ailleurs, sorte de séquelle d’un classique du jeu moderne, deux ou trois donc, sur Elasund!

Klaus Teuber, monsieur Catane, nous offre ici une sorte de séquelle de sa vaste gamme à base de tuiles, de ressources à négocier et de jets de dés. C’est illustré par Tanja Donner, traduit par Filosofia. Elasund est ainsi le nom de la première cité que les fameux colons vont choisir de bâtir.

pic274392

Là aussi, il faudra lancer les dés, attribuer des ressources arrivant dans le port, et nous pourrons ensuite construire des bâtiments, afin de participer au prestige de la cité, et surtout du nôtre, ériger un rempart ou un bout d’église, mettre une option de construction pour plus tard. Actions simples, mécaniques similaires à celles des Catanes plus classiques, Elasund se distingue par la possibilité de pouvoir écraser les bâtiments pour en mettre de plus intéressants. C’est donc un jeu un poil plus agressif que son ancêtre, sans pour autant être de la pur bagarre à coups de tuiles. Cet aspect reste cependant le principal attrait du jeu, qui autrement est en tout point d’un classicisme d’époque.

Depuis lors, une profusion de jeux ont reprit cette dynamique sur le plateau d’Elasund, qui s’adressera probablement un peu plus aux amoureux et amoureuses de la gamme Catane. Est-ce une pépite ludique? Non pas du tout, mais je me souviens de mes parties de ce jeu, des années après, car son ancêtre fut une belle expérience en son temps.

pic198385

3 commentaires sur “{Rétro2000} : Elasund, presque Catane

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :