Mes éditeurs de jeux préférés!

pixiz-26-04-2020-19-28-29

Coucou mes p’tites patates gamedesignées! Alors oui, aujourd’hui ce seront les éditeurs de jeux de société qui seront à l’honneur ici, certains sont auteurs, mais je vais plutôt me focaliser sur leur travail éditorial, les caractéristiques communes qui font que je dresse l’oreille – oui, les pommes de terre ont des oreilles, évidemment – à l’évocation de l’un d’eux, peu importe le jeu. Ensuite vient la phase d’étude de ce qu’ils proposent, mais ce sont pour moi des noms magiques, évocateurs de bonnes expériences ludiques.

Screenshot_2020-04-26 Hashtag #phileklund sur Instagram • Photos et vidéosJe mentionne souvent Phil Eklund, car ses jeux sont pour moi des apothéoses, l’aboutissement de longues et pénibles heures de lecture de règles écrites en tout petit, dans un style auquel je suis totalement réfractaire, mais permettant, une fois maîtrisé, d’expérimenter des jeux originaux, riches et complexes. Phil Eklund, son fils Matt et quelques autres forment l’épine dorsale de Sierra Madre games, à mes yeux un merveilleux éditeur, concentrant désormais le développement de sa gamme en financement participatif, afin d’offrir de très beaux produits, des écrins pour des jeux pointus, difficiles d’accès probablement, mais dont l’exploration est toujours très gratifiante. La récente fusion avec Ion game design renforce encore les qualités de cet éditeur, étoffant du même coup un catalogue où je ne trouve que des pépites ludiques.

Screenshot_2020-04-26 Jordan Draper Games ( thejordandraper) • Photos et vidéos Instagram(1)Je me nourris de design – et de fromages, c’est vrai – et l’un des points communs de ces éditeurs dont j’adore les productions est leur goût prononcé pour les design épurés, les formes esthétisantes de leurs jeux, retournant sans complexe à leurs origines abstraites. J’ai déjà eu l’occasion de mentionner Jordan Draper (un article ICI), qui à mes yeux est clairement un créateur pour lequel j’ai la plus grande admiration. Jordan Draper games, ce sont de grands jeux dans de petites boîtes, pouvant souvent se combiner entre eux, amenant une richesse incomparable soutenue par des chartes graphiques épurées, et un matériel tout simplement formidable. Je suis en train de faire une déclaration d’amour à quelqu’un? Oui probablement!

Screenshot_2020-04-26 ThunderGryph Games ( thundergryphgames) • Photos et vidéos Instagram(1)Un fort esthétisme est visiblement requis pour attirer mon œil fatigué et un peu bigleux de patate, les éditeurs/ créateurs précédents en sont la preuve. Cela ne s’arrange pas avec Thundergryph games, qui offre également pléthore de petits jeux dans des petites boîtes, pour des expériences souvent légères, mais amenant beaucoup de réflexion autour de tactiques et de stratégies, n’ayant que rarement à enviées aux vénérables ancêtres. Cet éditeur basé à Séville en Espagne à toujours le chic pour m’émerveiller par ses identités graphiques d’abord, puis ensuite par des jeux en apparence légers, et s’avérant toujours bien plus riches que ce qu’ils ne pouvaient laisser croire. Et j’aime être surpris ainsi!

Screenshot_2020-04-26 Hashtag #nestorgames sur Instagram • Photos et vidéosJ’ignore pourquoi, mais cet autre éditeur que j’aime est lui aussi espagnol. Le soleil de l’autre côté des Pyrénées doit avoir une influence sur le bon goût ludique. Il s’agit de Nestor games, pour lequel j’avais déjà écris un article (ICI), et proposant un catalogue assez démentiel de jeux, dont les auteurs et autrices viennent du monde entier (vous en trouverez d’ailleurs un, Hello Dolly, du camarade Pak Cormier). Bon alors par ici, on tape dans le dur, dans l’abstrait hardcore, avec des pièces géométriques, des symboles cabalistiques et de la couleur non-pastel! Encore une fois, un éditeur proposant des jeux d’une grande profondeur, dans de petits formats en forme de trousses, ravivant cette douloureuse faiblesse qu’est la collectionnite.

Voilà pour mes quatre éditeurs de jeux favoris! Il y en a quelques autres, mais en observant les productions de ceux-ci, vous avez une vision assez synthétique de mes goûts ludiques. De l’abstrait, oui, qui tient dans la poche, c’est vrai, avec du beau matériel, souvent en effet, mais surtout beaucoup de profondeur, et accessible à toutes et tous. Bien entendu, qui dit petits éditeurs dit prix élevés, les volumes ne sont pas les mêmes, mais comme vous percevez je l’espère la différence entre les grandes surfaces et les petits commerçants, c’est un choix éthique me poussant à encourager des choix éditoriaux plus originaux, plus hasardeux, plutôt que d’autres jeux de grosses boîtes, certes avec une qualité croissante, il faut le reconnaître, mais dont le ratio qualité/ prix me fait toujours bondir. J’aime tous les types de jeux, y compris les familiaux les plus légers, mais j’attends a minima une expérience ludique, le plus rejouable possible, accessible au plus grand nombre. Consommant beaucoup moins de jeux qu’il y a quelques années, je deviens plus sélectif et préfère donc me concentrer sur ces éditeurs, qui parviennent souvent à me surprendre, et dont les jeux sont autant de grandes expériences ludiques.

4 commentaires sur “Mes éditeurs de jeux préférés!

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :