Coucou mes p’tites patates de l’Ouest! Voilà un très grand film du réalisateur Andrew Dominik, à qui nous devons également l’excellent Cogan, Killing them softly. C’est un western dans la veine d’un Impitoyable, avec une atmosphère tout autant crépusculaire, de somptueuses lumières froide et un rythme lent, favorisant le développement des différents personnages et de leurs personnalités.
Brad incarne un superbe Jesse James, avec une voix off lui permettant d’afficher sa palette d’expressions pour renforcer l’intensité de ses scènes. Mais le brigand/ héros reste monolithique tout du long, l’accent étant mis sur les personnages dis secondaires, ici à la base de toute l’intrigue finalement. Bien entendu, Casey Affleck en Robert Ford est vraiment excellent en admirateur éconduit, prenant conscience de ce qu’est son idole. Et il y a Sam Shepard, en vieux frère James, dur et froid, comme toujours imposant. Depuis quelques temps, à chaque film que je visionne, j’y trouve un Sam Rockwell métamorphosé, et encore une fois, je n’y coupe pas, ce très bon acteur joue ici un Charley Ford tout en douceur! Le casting est bien pensé, en effet bien impressionnant, et il permet de servir une histoire qui prend son temps, s’étire au gré des somptueux paysages ou des rencontres entre les personnage. Une mention pour la bande son, également magnifique et à des années lumières de ce qui se fait dans le genre western.
Très grand film donc, pour un réalisateur ayant su s’entourer. Je ne peux que vous recommander son visionnage, en prenant votre temps et of course, en version originale!
Un de mes films préférés. J’adore ce drame qui ne noue tooooouuuuut doooooouuuuucement, mais très très sûrement. On sait qu’on y échappera pas, d’ailleurs, c’est même le titre du film ! Les acteurs sont super, d’autant que je suis super mega fan de Casey Affleck 🙂 🙂 🙂
Et j’avais aussi remarqué que Brad Pitt bouffe toujours des trucs dégueulasses à l’écran, exprès pour nous narguer :p Allez, dans la vraie vie, je suis sûre qu’il se tape des centaines d’heure en salle de sport pour garder son physique de folie 😉
J’aimeJ’aime
Malheureusement Ivy, je pense que Brad est tellement cool que même les calories en trop s’inclinent devant lui.
J’aimeJ’aime
Un film vraiment magnifique, avec une lumière presque crépusculaire, et des rôles captivant.
J’aimeJ’aime
je cite souvent impitoyable pour indiquer la renaissance du genre western, en tout cas sa maturité, mais celui-là est une référence aussi.
J’aimeJ’aime
Pas vu, le rythme m’effraie un peu.
J’aimeJ’aime
très bon oui, je l’avais presque oublié, mais c’est celui qui m’a réconcilié avec le petit Affleck.
J’aimeJ’aime
Tiens, intéressant de voir mon commentaire de 2016. Il a bien changé aujourd’hui. J’ai jeté le DVD. Je ne peux pas encourager ou promouvoir un film où au moins l’un des protagonistes est un criminel :
https://therottenappl.es/result/movie/4512/The-Assassination-of-Jesse-James-by-the-Coward-Robert-Ford
J’aimeJ’aime