Through the Ages, le vlaada bien expert!

Afficher l'image d'origine

Coucou mes p’tites patates conquérantes! Il est des noms qui rassurent, même les plus exigeant des ludovores, c’est le cas de Vlaada Chvàtil, qui peut tout autant proposer un gentil Codename qu’un bien pesant Mage knight. Ici, avec Through the ages – je sais les français, c’est dur à prononcer – nous avons du bon gros jeu de civilisation, rien qu’avec des cartes!

Screenshot_2020-05-02 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(8)Alors, avant toute chose, il est clair que, malgré la découverte des jeux de Phil Eklund, chez Sierra madre games, ce Through the ages est toujours le jeu de société le plus exigeant de ma ludothèque. Les règles, bien que nombreuses, sont suffisamment claires et synthétiques pour permettre de jouer après une bonne lecture. Cependant, toute la saveur de cette petite merveille apparaît après quelques parties. Comme les monster games d’antan, la bête se maîtrise à travers des cheminements complexes, des actions obligatoires, nécessaires avant de pouvoir caractériser sa civilisation. Chercher les raccourcis ou tenter de scorer rapidement s’avère pratiquement impossible, et le concept d’abandonner la partie en cours de jeu étant inscrit dans les règles se révèle une évidence, tant après quelques heures de mauvaise gestion, ou plus généralement, après une guerre violente ou des coups du sort.

Screenshot_2020-05-02 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(3)Les contraintes dans ce jeu sont terribles, l’équilibre pour se développer reste tout le temps fragile, et si les éléments aléatoires ne sont pas présents, les actions des autres peuvent faire très mal. Through the ages n’est clairement pas un jeu à laisser traîner entre toutes les mains, sa difficulté est également sa plus grande qualité, là où la grande majorité de la production ludique cherchera à tout équilibrer, tout lisser, afin que chacun.e puisse passer un bon moment tout en quiétude. Ici avec ce jeu, le développement de la civilisation se fait dans la violence, même lorsque l’on a Gandhi comme leader. Celles et ceux qui négligeront les technologies militaires seront obligatoirement emporté.e.s durant les derniers âges.

Screenshot_2020-05-02 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(10)Que le jeu ne soit pas accessible à tous les ludovores ne décourage pas les curieux et curieuses! Il est d’une très grande richesse, le maîtriser prendra du temps, mais le plaisir ludique à créer une civilisation à partir d’associations improbables est rapidement là. Vlaada Chvàtil nous offre ici ce que je considère comme son chef-d’œuvre, tout comme Bruno Cathala nous a offert Five tribes. Through the ages est donc un incontournable pour quiconque aime le jeu de société comme passion. Il faudra du temps pour en faire le tour, marquer des points de culture sera probablement une souffrance parfois, mais quelle satisfaction d’atteindre la fin du jeu avec sa civilisation!

Screenshot_2020-05-02 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(7)

11 commentaires sur “Through the Ages, le vlaada bien expert!

Ajouter un commentaire

  1. J’ai vu une mise en place sur une table voisine de celle qui supportait notre age of conan… ils étaient encore là quand nous avons fini de tout ranger… Drôles de gens!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :