Terra mystica, terraforming les autres!

Screenshot_2020-05-04 Ecosia – Le moteur de recherche qui plante des arbres

Coucou mes p’tites patates terraformatrices! Eh oui, pas la peine de se donner tout ce mal en allant chercher à créer des océans et des forêts sur Mars, alors qu’il est déjà bien compliqué de caser nôtre population aux exigences climatiques bien spécifiques! Terra mystica est un jeu expert de Helge Ostertag, Jens Drögemüller et Dennis Lohausen, traduit par chez nous par Filosofia, il se présente dans une grosse boîte remplie à ras-bord de matériel et propose une expérience ludique plutôt violente, avec de nombreux peuples aux capacités variées impliquant une asymétrie forte, et des moyens de marquer des points très différentes.

Screenshot_2020-05-04 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(1)

Terra mystica est une course aux cases intéressantes et le premier risque est de se faire enfermer par les autres participant.e.s, qui auront plus ou moins de facilité à transformer les terrains autour de leurs zones de départ. La montée en puissance des moyens disponibles se fait rapidement sentir et même en se trouvant bloquer, soit par une mauvaise gestion ou des adversaires, il est toujours possible d’agir, chose bien agréable, contrairement à l’exigeant Through the ages où l’option d’abandonner existe (un article ICI). L’asymétrie des nombreux peuples doit être considérée avec prudence, car il apparaît vite que certains ne sont pas destinés à des novices, et que d’autres, imprudemment joués sans leurs contreparties, prendront vite l’ascendant. Je ne vais pas parler de déséquilibre, mais clairement, comme dans tous les jeux experts, les participant.e.s autour du plateau devront avoir a minima la même expérience du jeu, ou des jeux dans cette catégorie poids lourds.

Screenshot_2020-05-04 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram

Voilà voilà, Terra mystica est un très bon gros jeu, dont tout l’intérêt réside dans sa richesse au niveau des actions par rapport à la durée de la partie. Eh oui, six tours, cela passe vite, et même si chacun.e peut trouver des moyens d’accomplir le plus d’actions possibles, les stratégies se voient malgré tout limité par la disponibilité des ressources, et par les autres bien entendu. On parle beaucoup après la partie, sur ce qu’il était possible de faire, de ce que l’on fera la prochaine fois… Mais il est rare de retrouver le même peuple! La rejouabilité, ma p’tite patate, la rejouabilité.

Re-coucou mes p’tites patates ! Juste pour vous dire que le site Patate des ténèbres adhère au programme d’affiliation de la boutique Philibert. Libre à vous de cliquer sur le petit panier ci-dessous, qui vous mènera directement sur ce jeu. C’est rapide et surtout, cela permettra à une petite patate ténébreuse d’obtenir une commission sur cet achat – de quoi lui payer un yacht – ce sera donc pratique pour vous, et bien urbain pour elle.

Terra mystica – prix constaté : 58.00 euros

Screenshot_2020-05-04 Patate des ténèbres ( patatedestenebres) • Photos et vidéos Instagram(2)

5 commentaires sur “Terra mystica, terraforming les autres!

Ajouter un commentaire

  1. Un classique, c’est clair, et les extensions apportent beaucoup au jeu, même s’il faut avoir fait beaucoup de parties avec le jeu de base avant.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :